Chaabi Bank annonce un financement immobilier islamique en France

  • La filiale européenne du Groupe Banques Populaires du Maroc a lancé en juin 2011 Chaabi Harmonis, premier compte de dépôt bancaire conforme aux principes islamiques en France.
  • Chaabi Bank proposera le financement immobilier par Moucharaka dégressive l’année prochaine, ainsi que l’assurance vie Charia compatible.
  • Le compte de dépôt Chaabi Harmonis s’adresse aux particuliers, et sera étendu aux entreprises et aux associations.

Les comptes bancaires Chaabi Harmonis sont conformes aux principes de la finance islamique. Ils donnent accès à tous les services bancaires classiques, permettant au client de gérer ses opérations courantes, recevoir et effectuer des virements, des versements, payer ses achats et prélèvements.

Banque de droit européen dont le siège est à Paris, Chaabi Bank dispose d’un réseau de 6 succursales en France, Belgique, Espagne, Italie, Pays Bas et Allemagne. Déployé dans le cadre du passeport européen, ce réseau comporte une quarantaine d’agences bancaires à travers l’espace européen. L’offre Harmonis est proposée pour l’instant uniquement en France.

Au travers d’une convention de compte de dépôt personnalisée avec ses clients, Chaabi Bank s’engage à :

  • ne pas verser d’intérêts sur les dépôts Chaabi Harmonis ;
  • utiliser ces fonds uniquement dans des produits et financements compatibles avec les principes de la finance islamique ;
  • séparer les dépôts Chaabi Harmonis des fonds conventionnels ;
  • se faire contrôler et auditer par un comité de savants musulmans indépendants pour garantir la conformité du compte courant aux préceptes islamiques.

Autres avantages associés au compte Chaabi Harmonis : un suivi personnalisé du compte, une carte bancaire pour les retraits et paiements,  un chéquier personnalisé, la gestion du compte par Internet et des tarifs compétitifs pour les frais de gestion.

Chaabi Bank est conseillée par le Cabinet IFAAS sur les problématiques de compatibilité avec le droit musulman. Le cabinet Herbert Smith a par ailleurs conseillé Chaabi Bank sur les aspects juridiques liés à la mise en place, pour la première fois en France, d’un produit destiné aux particuliers permettant de gérer un compte de dépôt conformément aux principes de la finance islamique.

Chaabi Bank a choisi l’agence conseil en communication « affinitaire » Sopi pour l’accompagner dans sa démarche marketing. L’agence a conçu l’identité de la gamme Harmonis et les outils publicitaires destinés à la promouvoir.

Les clients potentiels peuvent recevoir par mail une copie du certificat de conformité en s’adressant au Centre de Relation Client Chaabi Bank.

Planning de déploiement de l’offre Chaabi Harmonis

Septembre 2011

  • Lancement du compte de dépôt pour les entreprises et associations.

Décembre 2011

  • Lancement des premiers financements immobiliers sous forme d’un contrat de Mourabaha (selon éligibilité du client)
  • Lancement d’une formule de placement sous forme d’assurance vie.

La mourabaha est le contrat le plus utilisé en finance islamique. L’investisseur, Chaabi Bank, acquiert un actif désigné par le client auprès d’un fournisseur, directement ou par le biais d’un agent, et revend ensuite l’actif au client  à un prix majoré d’une marge bénéficiaire.

Courant 2012

  • Lancement des produits de financement immobilier long terme sous forme d’un contrat de Mousharaka dégressive (sous réserve de publication des textes officiels par les autorités compétentes).

Dans sa définition simplifiée, le contrat de Mousharaka dégressive devient une forme de financement dans laquelle la banque et le client achètent ensemble le bien immobilier en fonction de leur apport. Ils en deviennent en quelques sortes « co-propriétaires » avec les objectifs suivants pour le client : habiter le bien immobilier, en devenir le seul propriétaire en rachetant progressivement les parts de la banque selon une convention, une durée et des modalités particulières définies avec la banque.

RIBH

Voir aussi : Damanis, le compte tirelire halal de Chaabi Bank

21 commentaires

  1. Salam aleykoum,

    Est t’il vraiment licite de prendre un prêt immobilier avec Chaabi Harmonis?

    Il n’y a vraiment pas d’intérêts? Je me dis qu’il y doit avoir des intérêts cachés quelque part c’est pas possible!!
    Quelqu’un peut il nous faire part de son expérience?

    Merci d’avance.

  2. Bonjour

    J’ai plusieurs crédit immobiliers et je souhaite faire un rachat de crédit par une banque islamique afin de ne plus avoir à payer des intérêts. Est-ce possible ?

    Cordialement

  3. Bonjour avons nous des nouvelles sur les crédits islamique entre autre Chaabi Bank.
    Quel revenu minimum à avoir?
    Quelle est la durée possible du remboursement du crédit?
    Quelle est la marge que ces banques prennent?
    Y a t il quelqu’un qui peut temoigner son expérience?
    Merci

  4. Salam halikoum, Qu’en est il de ces credits en 2013? Il parait que que la durée de remboursement du crédit est plus élevée, car autrefois c’était limité à 10 ans.

  5. Salam alaikoum,

    Aujourd’hui 30-09-2013 est ce que le produit de pret immobilier Al Moucharaka est disponible ?

  6. salem alaikoum
    je demande est ce possible d’avoir un prêt bancaire pour acheter a l’étranger sachant que je suis en France et j’y resterai plusieurs années pour travailler.

  7. je me suis renseignée cette semaine auprès de l’agence de lyon. La durée maxi de remboursement pour un prêt immobilier est de 10 ans. Il faut donc avoir un gros apport pour ne pas se ruiner dans les traites.

  8. Bonjour, le produit moucharaka degressif pour un pret immobilier est il disponible a ce jour?
    Merci

  9. @ Guissi :

    Wa alaykoum assalam,

    Je ne pense pas que Chaâbi Bank accorde de financement islamique pour une activité commerciale pour l’instant. Vous pouvez toujours les contacter pour savoir s’ils envisagent ce genre de produits.

    Par ailleurs, d’autres formules sont envisageables. Je vous invite à lire l’article ci-après qui décrit le premier financement d’un restaurant par un Sukuk en France : http://www.al-kanz.org/2012/09/07/al-farooj-570/

  10. salam alikoum
    je suis commerçant je voudrais savoir si la banque Chaabi faisait des prêts pour l’ouverture d’un restaurant inchallah

  11. @ Kansab :

    Wa alaykoum assalam,

    Pour les conditions il faut vous adresser à la banque. Par contre, Chaabi Bank étant en France une société de droit français elle ne s’adresse bien sûr pas seulement aux marocains.

  12. Salam alaikoum,
    Hamdoulillah pour cette nouvelle, je pense acheter une maison aux environs de 250000 euros, j’ai un apport de 70000 euros. mes questions sont comme suivantes:
    Combien d’années au maxi je peux rembourser mon bien?
    J’ai entendu dire qu’il faut être citoyen Marocain? est ce vrai?
    Merci de votre réponse

  13. salam alikoum,

    je suis sur le point de signer un compromis d’achat d’une maison d’une valeur de 118 000 euros tout frais compris (agence,notaire). j’ai un apport de 35000 euros. les banques françaises me financent sans problème.

    pour ne pas tomber dans le riba (haram), j’ai fait une demande de financement auprès de Chaabi Harmonis mais sans grande conviction. apparemment aucun financement n’a été accordé jusqu’à présent alors que c’est sensé être
    déjà mis en place depuis décembre 2011.

    pour ne pas recourir aux banques (avec riba), merci de m’orienter où je dois m’adresser pour obtenir un financement halal.

    salam alikoum.

  14. @ Sy :

    Salam,

    Les banques islamiques n’accordent pas de « crédit » au sens classique du terme. La banque islamique s’engage avec le client dans une transaction commerciale : par exemple dans le cas d’un financement immobilier la banque achètera la maison et la revendra au client avec une marge et des facilités de paiement. De plus, le crédit à intérêt n’étant pas halal une banque islamique ne peut pas le « racheter ».

    Les savants islamiques recommandent aux personnes qui ont commis l’erreur de prendre un crédit à intérêts d’essayer dans la mesure du possible de rembourser par anticipation le crédit pour essayer au moins de minimiser les intérêts perçus par la banque. Si ce n’est matériellement pas possible, se repentir et espérer en la clémence divine envers ses serviteurs sincères.

  15. Moi je souhaite effectuer le rachat de mon crédit maison actuel, je ne sais pas si ma démarche sera halal en finalité.

  16. salam,
    j’ai une maison à reconstruire, ce crédit mourabaha est-il accessible à ce genre d’opération. est-ce vraiment un crédit 100 % halal ?

  17. Assalamu aalikum,

    Je suis artisan taxi et je dois renouveler l’achat du véhicule. Pour procéder à cet achat puis-je réaliser l’opération murabaha ?
    Le cas échéant, la commission de Chaabi Banque sera-t-elle approximativement équivalente, inferieure ou superieure à la totalité des sommes prélevées au titre des intérêts à verser pour un prêt non islamique ?

    Merci.

  18. Salam alikoum,

    « Courant 2012

    Lancement des produits de financement immobilier long terme sous forme d’un contrat de Mousharaka dégressive (sous réserve de publication des textes officiels par les autorités compétentes). »

    Quels sont ces textes officiels ??

    Merci

  19. Assalam wa3laykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

    « Inna ‘llaha ma3a assabirine… »
    Al hamdoulillah c’est déjà une très bonne chose pour nous musulmans, ne serait ce que pour ne plus avoir à faire de calcul pour retirer ces fichus intérêts chaque année. Après avoir lu en détail la plaquette des tarifs sur leur site, dès demain je fonce transférer mon compte de chez crédit agricole. Peut être que si c’est pas encore parfait, ça à le mérite de faire grandement avancer les choses dans ce pays et au Maroc aussi.

Laisser un commentaire