RSS

Où étudier la Finance Islamique ?

08 Mar

Formation en Finance Islamique

Voir aussi l’article : Comment se spécialiser en finance islamique ?

Formation continue et professionnelle :

Agenda Finance Islamique Yurizk

Archives des articles publiés dans la rubrique formation

 
41 Commentaires

Publié par le mars 8, 2008 dans Formations

 

Étiquettes : , , , , , , , , ,

41 réponses à “Où étudier la Finance Islamique ?

  1. ribh

    janvier 16, 2015 at 9:00

    @ Abdoullah :

    Wa alaykoum assalam,

    L’association AIDIMM http://aidimm.com organise périodiquement des formations d’initiation à la finance islamique.

    Ceci dit, si vous êtes à la recherche d’une formation continue diplômante il faut l’intégrer dans votre plan de carrière. Même avec un Bac + 1, si vous avez une expérience professionnelle suffisante, une formation continue peut vous apporter un plus. Mais cela dépend surtout des attentes de vos employeurs actuels ou futurs. Dans le contexte français les possibilités me semblent cependant très limitées pour ne pas dire inexistantes.

    En revanche, si vous avez peu ou pas d’expérience professionnelle, une formation en finance islamique après un bac + 1 risque de ne pas vous apporter grand chose en France ou même ailleurs.

    Et Allah sait mieux.

     
  2. Abdoullah

    janvier 15, 2015 at 9:51

    As-salam ‘alaykoum,
    Je suis vivement intéressé par la finance islamique, le seul problème est que je n’ai que le niveau Bac+1. Ceci dit, ai-je une chance pour me former en continu ici à Paris ?
    Si oui, le diplôme serait-il reconnu ? Sinon, que me conseillez-vous donc ?
    Baraka-l-lahu fikoum

     
  3. Sissi

    octobre 31, 2013 at 11:37

    bonjour

    J’aurais aimé savoir si vous connaissez la réputation sur le marché de la formation en master ou MBA de AIMS UK. J ai fais une recherche sur le net et à part la pub qu’ils font je n’ai pas trouvé beaucoup d’information. En fait je recherche une formation a distance et celle là me paraissait bien mais je ne voulais pas m’engager dans une formation sans valeur ajoutée ou sans valeur tous court.

    Merci

     
  4. ellouz

    avril 25, 2013 at 9:54

    svp nous renseigner sur les noms des auteurs précurseurs dans le domaine des finances islamiques et comment ils voient ça

     
  5. Fahdil MORA

    février 22, 2013 at 9:48

    Salam Aleykoum chère soeur, la formation en finance islamique de l’UIR coûte cher, je te conseille celle de la Tunisie:
    http://www.umlt.ens.tn (Master en finance et gestion des risques des banques islamiques)
    http://www.ihe.ens.tn (Master en finance islamique)
    Barraka Allahou Fikoum

     
  6. ribh

    février 19, 2013 at 12:13

    @ Maéva Zeïnab :

    Wa alaykoum assalam,

    Puisque vous êtes au Maroc, sachez que l’UIR de Rabat a inauguré un Master en finance islamique pour l’année universitaire 2012-2013.

    Voir l’article ci-dessous :

    « L’Université Internationale de Rabat (UIR) lance le premier Master en Finance Islamique »

    https://ribh.wordpress.com/2012/09/19/luniversite-internationale-de-rabat-uir-lance-le-premier-master-en-finance-islamique/

     
  7. Maéva Zeïnab

    février 19, 2013 at 7:32

    Salam alaykum. Je voudrais entamer un Master en Finance Islamique. Je suis en licence fondamentale de Sciences économiques et gestion mais je voudrais poursuivre mes études en finance islamique. Où pourrais-je étudier ? Pourriez-vous me conseiller s’il vous plaît ? J’étudie actuellement au Maroc.

     
  8. Fahdil MORA

    janvier 29, 2013 at 9:32

    Shoukran et qu’Allah Soubhanahou Wa Taala vous bénisse. Fahdil de Tunis

     
  9. ribh

    janvier 29, 2013 at 9:14

    @ Fahdil MORA :

    Wa alaykoum assalam,

    Vous trouverez ci-dessous les références de quelques doctorats anglophones (PhD) en Finance Islamique :

    IIUM Institute of Islamic Banking and Finance, Malaysia
    Ph.D in Islamic Banking and Finance
    http://www.iium.edu.my/iiibf/programmes-courses-0

    Academy for International Modern Studies (AIMS), UK
    PhD in Islamic Finance
    http://www.learnislamicfinance.com/program.php?id=6

    Durham University, UK
    Durham Centre for Islamic Economics and Finance
    https://www.dur.ac.uk/dcief/

    INCEIF (International Centre for Education in Islamic Finance), Malaysia
    PhD in Islamic Finance
    http://www.inceif.org/download/PhD_Pamphlet.pdf

     
  10. Fahdil MORA

    janvier 29, 2013 at 3:26

    Salam, j’aimerais avoir une liste d’universités qui font le doctorat en Finance Islamique. Baraka Lahou Fiqoum.

     
  11. ribh

    décembre 18, 2012 at 12:04

    @ Nabila M :

    Wa alaykoum assalam,

    Si vous recherchez une formation d’initiation, le site http://www.islamicfinancialtimes.net a lancé en octobre 2012 une formation en ligne pour l’obtention d’un Certificat d’initiation à la Finance Islamique. La première session de formation a déjà été entammée.

    Par contre, si vous recherchez une formation dans un but professionnel, je n’ai pas connaissance de formation en ligne en français.

     
  12. Nabila M

    décembre 17, 2012 at 7:54

    Salam,

    j’aimerais bien avoir des info concernant les etudes de finance islamique en francais pour un médecin résidant en Europe via études par correspondance, et merci d´avance!

     
  13. yooka

    décembre 7, 2012 at 1:36

    je suis tunisienne, j’ai une licence en commerce et gestion et je voudrais savoir si je peux trouver un master en finance islamique en ligne gratuit et sans avoir à se déplacer a l’étranger.

     
  14. ribh

    octobre 16, 2012 at 10:56

    @ Sahi :

    Salam,

    A mon avis il faut mettre en perspective l’importance d’un diplôme en finance islamique, par rapport au potentiel intrinsèque du lauréat, de ses capacités relationnelles, du parcours professionnel souhaité, du contexte géopolitique, du coût de la formation, des opportunités de stages et de formation parascolaires, etc.

    Si on devait regrouper les critères pour simplifier l’analyse je retiendrais cinq groupes d’importance à peu près égale : 1. le contenu de la formation. 2. la notoriété du diplôme sur le marché du travail du pays où vous voulez travailler (ou du secteur à l’échelle internationale si vous êtes prêts à vous délocaliser). 3. l’adaptation de la formation à votre plan de carrière. 4. les possibilités de connexions professionnelles offertes durant la formation. 5. le coût de la formation.

    Personnellement je ferais une « salat al istikhara » pour solliciter la guidance divine et une recherche, une réflexion et une comparaison sur ces cinq points afin de prendre une décision.

    Bon courage.

     
  15. Sahi

    octobre 16, 2012 at 7:51

    Salam RIBH

    Au vu de tout ce que je lis, je me pose une question concernant un actuel projet :

    Est il encore pertinent d’aller etudier la FI à l’étranger ? Je prépare actuellement un projet d’étude en Malaisie, mais en lisant tout cela je me demande si cela a encore un intérêt ou une signification, ou même tout simplement la moindre valeur ?
    A conseiller ou pas ?

    Allahi jazik

     
  16. ribh

    août 25, 2012 at 6:00

    @ Karim :

    Salam et bonjour,

    Une formation de base d’ingénieur est tout à fait compatible avec une carrière en finance. Quant au type de formation à choisir, cela dépend de trop de facteurs pour pouvoir donner une réponse standard. Au delà de l’intérêt que vous inspire ce domaine, une formation trop générale risque de ne pas constituer une réelle valeur ajoutée pour vous sur le marché du travail. Je vous suggère de faire une recherche Internet sur les offres d’emploi liées à la finance islamique pour voir quels sont les profils recherchés. Vous pourrez ainsi identifier les fonctions que vous souhaiteriez exercer et la formation complémentaire nécessaire pour pouvoir y postuler. Les offres francophones étant relativement limitées – ce qui risque d’évoluer après le « printemps Arabe » – il serait utile de faire une recherche anglophone.

     
  17. Karim

    août 25, 2012 at 2:29

    Bonjour,

    j’aimerais savoir quel est le profil qu’il faut avoir pour réaliser des études/formations en finance islamique? Je pose cette question car je suis en master ingénieur ce qui peut (peut être) se situer assez loin du monde de la finance d’une manière générale. Cependant j’ai eu un cours d’économie politique et sociale lors du tout début de la crise de 2008 (on ne pouvait pas ne pas en parler!) et depuis lors on va dire que je suis devenu un « amateur » d’économie. C’est pourquoi la finance islamique m’intéresse beaucoup, je pense qu’elle peut répondre à beaucoup d’attentes en terme d’économie à la fois éthique et rentable. Elle a un gros potentiel à mes yeux. Ainsi j’aimerais réaliser une formation qui soit adaptée à mon profil ou qui soit suffisamment générale pour pouvoir m’y investir sans soucis. Aussi j’aimerai m’informer des types de débouchés que le domaine de la finance islamique peut offrir à un jeune qui sort avec un diplôme. Je vis en Belgique à Bruxelles. Merci pour votre réponse.

     
  18. Ines

    avril 7, 2012 at 10:48

    Bonjour

    Pour les tunisiens qui souhaitent poursuivre un master en finance islamique il y a l’institut des hautes études à Sousse qui propose un Master professionnel en Finance Islamique. Pour plus d’informations voici le lien :
    http://www.ihes.ens.tn/master-professionnel-en-finance-islamique.php

    Mais SVP je souhaite faire cette formation à distance. Est ce que il y a quelqu’un qui peut m’aider ?

    Tunisienne de Tunis

     
  19. ribh

    mars 30, 2012 at 9:18

    Vous trouverez sur le lien ci-après une présentation commentée des principales formations anglophones en Finance Islamique existantes :

    http://truth-exposed1.blogspot.com/p/study-islamic-finance.html

     
  20. ismail

    mars 4, 2012 at 4:18

    salam :

    je suis tunisien malheureusement il n y a pas encore de formation islamique chez nous, alors je cherche une formation en économie ou finance islamique(arabe ou française), mais en ligne .

     
  21. olfa

    décembre 3, 2011 at 9:40

    salam,

    j’ai entendu que la faculté Zitouna de Tunis va organiser une branche de finance islamique pour l’année 2012-2013. est ce vrai ???

    sinon quel est le pays où l’enseignement de la finance islamique est le meilleur ???

    merci d’avance.

     
  22. ribh

    décembre 1, 2011 at 11:55

    @ Olfa :

    Wa alaykoum assalam,

    Non pas encore.

     
  23. olfa

    novembre 29, 2011 at 2:17

    salam alaykom,
    je suis tunisienne je veux savoir s’il y a des formations (master) en finance islamique à Tunis.

     
  24. hamid

    novembre 20, 2011 at 10:58

    Salam tout le monde,

    je suis étudiant à l’école nationale de commerce et de gestion au Maroc (bac+5)

    veuillez me proposer une formation adéquate (master ou mba …) en fiance islamique

    et ce qu’il y a des formation non payantes ? ou avec bourse?

    merci de votre serviabilité

     
  25. al aarkabi

    juin 19, 2011 at 8:35

    je cherche une formation en finance islamique par correspondance ou s il y des cours au Maroc merci

     
  26. Noorp

    août 14, 2010 at 10:53

    Salam, il me semble qu’à Londres il proposent un diplôme en ligne, à distance.

     
  27. boubakar dianda

    juin 21, 2010 at 2:51

    j’aimerais avoir des informations sur une formation à distance en master de Finance islamique

     
  28. Naima

    juin 1, 2010 at 8:44

    salam 3alikum
    je pose la même question que M. Khlifi, est ce possible d’avoir un diplôme en finance islamique via internet, je suis au Maroc, j’ai un bac en comptabilité plus un diplôme finance et comptabilité (2 ans après le bac).
    salam

     
  29. Khlifi

    mai 26, 2010 at 3:32

    salam

    je voudrais connaitre les organismes qui assurent des formations en finance islamique en ligne.
    merci

     
  30. jihad

    janvier 12, 2010 at 6:17

    salem aleykoum,
    je suis en 3eme année de licence AES et je souhaiterai poursuivre mes études en finance islamique. j’ai plusieurs questions concernant ces études mais je trouve personne de compétent qui pourrait me renseigner à ce sujet.
    pourriez vous m’aider à entrer en contact avec une personne compétente pouvant répondre à mes interrogations?
    je vous remercie par avance

     
  31. ribh

    août 30, 2009 at 12:26

    @ Khadij Diarrass:

    Salam,

    Chaque établissement dispose de ses propres critères d’admission : en principe un bac scientifique ou un bac en économie sont les plus indiqués.

    Concernant les débouchés, ils concernent les institutions financières islamiques (banque et assurance), ainsi que les sociétés de conseil et de formation.

     
  32. Khadij Diarrass

    août 29, 2009 at 9:28

    Salam,
    Pourriez vous me renseigner en ce qui concerne le type de bac requis pour être admis dans une université pour faire des études de finance islamique.
    Aussi je vous serais reconnaissance d’ indiquer les éventuels débouchés après des études de FI.
    Merci énormément.
    Qu’Allah souhbana watta Allah nous accorde les bénéfices de ce mois béni de Ramadan.
    Salam.

     
  33. hakim

    août 28, 2009 at 9:37

    Salam aleycoum

    Que pensez vous de la formation proposée par l’IFESI ?

     
  34. hadjer

    juillet 5, 2009 at 4:18

    pour les personnes qui souhaite se reconvertir vers une formation de finance islamique et n’ayant aucune expérience dans le domaine y a -t-il des formations de prévu.

     
  35. ribh

    juin 11, 2009 at 9:31

    @ Mht Moustapha,

    Salam,

    Je ne connais pas d’institution délivrant une telle formation. Essayez de vous renseigner auprès de la BID (Banque Islamique de Développement).

     
  36. Mht moustapha

    juin 6, 2009 at 7:41

    Je n’ai pas de commentaires mais plutôt je cherche une formation rapide en suivi et recouvrement des concours islamiques. Je suis responsable de la microfinance dans un projet gouvernemental dans une zone musulmane dans un pays francophone. Peut importe la langue; je suis diplômé d’une université arabe. Merci de me répondre.

     
  37. ribh

    décembre 13, 2008 at 10:37

    Salam, les formations spécialisées en finance islamique comportent en principe des modules de charia appliquée à la finance… Vous pouvez consulter la section Formation – Training (colonne de droite ci-contre) où vous trouverez une présentation de certaines formations. Sinon vous avez des formations spécialisées en fiqh traditionnel dans les pays musulmans.

     
  38. Anonyme

    décembre 13, 2008 at 10:22

    Salam, j’aimerais savoir où il est possible de faire une formation en charia appliquée.

     
  39. ribh

    octobre 23, 2008 at 11:10

    Salam, je n’ai pas connaissance de l’existence d’un tel Master en Provence. Par contre l’Ecole de Management de Strasbourg (Université Robert Schuman) propose cette formation : http://www.em-strasbourg.eu/formations/autres-formations-du-finance-islamique-2.html

     
  40. Ouarem

    octobre 23, 2008 at 10:34

    Bonjour,
    On m’a parlé d’un Master de finance Islamique en France (en Provence). Je ne retrouve pas les coordonnés de ce Master. Pouvez-vous m’aider?
    Merci.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s