Banque Populaire et Qatar Islamic Bank s’unissent pour la Finance Islamique en France

La Banque Populaire, filiale du deuxième groupe bancaire français – Banque Populaire Caisse d’Epargne (BPCE) – et Qatar Islamic Bank (QIB) on conclu un accord en vue de créer une structure conjointe qui développera et commercialisera des produits bancaires Charia compatibles en France.

Selon le PDG de QIB – Salah Mohamed Al Jaidah – le partenariat vise dans un premier temps à développer une activité de banque d’investissement. Il pourra à terme s’étendre à l’activité de banque de détail pour englober le financement immobilier, le crédit auto et le crédit à la consommation. M. Salah Mohamed Al Jaidah participait au 5ème Forum Finance et Investissement à Qatar (5th Finance and Investment in Qatar Forum) organisé à l’InterContinental Hotel Paris Le Grand les 25 et 26 mars 2010.

Dans une déclaration commune, BPCE et QIB ont affirmé leur volonté de travailler conjointement au développement de la Finance Islamique en France, ce segment de la finance mondiale ayant connu une croissance forte et durable durant la dernière décennie. Les deux parties ont exprimé leur confiance à profiter mutuellement de leurs expérience et expertise respectives.

Le groupe BPCE est né de la fusion en 2009 de la Banque Fédérale des Banques Populaires (BFBP) et de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne (CNCE). Le groupe dispose d’environ 37 millions de clients, d’un réseau étendu de 8200 agences à travers la France et d’une filiale de banque d’investissement – Natixis.

BPCE est un acteur clé du secteur bancaire français et compte 22% du total des dépôts  auprès des banques françaises, et sert une gamme diversifiée de clientèle comprenant des particuliers, des PME, ainsi que de grandes entreprises.

La France est un marché potentiel clé pour Qatar Islamic Bank en vue de développer les produits de la Finance Islamique en Europe a affirmé Al Jaidah qui a ajouté que «la France pourrait devenir le hub européen de la Finance Islamique ».

L’accord conclu avec la Banque Populaire permettra à QIB d’accéder au marché de la banque de détail, ainsi qu’au marché des PME.

Banque Populaire est composée de 20 Banques Populaires dont 18 Banques Populaires régionales, la CASDEN Banque Populaire et le Crédit Coopératif. Les Banques Populaires font partie du Groupe BPCE.

Karama Ethique, l’OPCVM islamique de la BRED

Affiliée au Groupe Banque populaire, la Banque régionale d’escompte et de dépôt – BRED a lancé en septembre 2009 un fonds de placement Charia compatible : l’OPCVM « Karama Ethique ».

La BRED est la plus importante banque régionale du groupe Banque populaire. Le réseau comprend 248 agences en France métropolitaine et 72 en outre-mer, 16 centres d’affaires dédiés aux PME, 11 centres d’expertise patrimoniale, pour un effectif total 3 700 salariés.

Etablie en Ile-de-France, en Normandie et outre-mer, la BRED est une Banque coopérative au capital de 341 millions d’euros. Historiquement, la BRED  est une banque mutualiste régionale tournée vers une clientèle de particuliers, professions libérales, et de petites entreprises.

Grâce à son activité banque de détail prépondérante, la BRED figure parmi les rares banques à ne pas avoir été impactée fortement et directement par la crise des subprimes.

Télécharger le prospectus de l’OPCVM « Karama Ethique ».

Source : RIBH


14 commentaires

  1. @ Mr :

    L’annonce du partenariat Banque Populaire – QIB remonte à 5 ans. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis mais il semble que ce partenariat ne se soit pas concrétisé.

    Concernant l’offre 570 easi, l’entreprise se positionne sur le créneau « Ethique A Sensibilité Islamique » d’où vient l’acronyme EASI. Concrètement cela donne à la société une certaine marge de manoeuvre pour proposer des produits issus du référentiel de la finance islamique, mais sans être soumise à des contraintes qui peuvent s’avérer trop rigides dans le contexte de la réglementation française. Ceci dit, les dirigeants de l’entreprises militent depuis des années en faveur de la finance islamique en France, ce qui leur confère une crédibilité qu’ils s’efforcent de préserver en s’imposant un maximum de rigueur lors de la conception des produits financiers qu’ils proposent.

  2. Bonjour, avons nous des nouvelles de ce partenariat? Concernant l’offre de financement islamique en France, peut on dire que 570 easi respecte les principes islamiques? Merci

  3. @ Abichou :

    Salam,

    Effectivement, il n’y a pas de banque islamique en France à ce jour, mis à part quelques offres de produits financiers plus ou moins halal dont celles que vous évoquez.

  4. Selem
    Qu’en est il aujourd’hui de ce fameux accord ?
    Il n’existe toujours pas de banque islamique en France en 2013 (sauf le compte charia compliant de Chaabi bank), n’est ce pas ?

  5. salam alikoum,
    chaabi bank ne propose aucun financement immobilier (mourabaha), à la date d’aujourd’hui. d’après mon interlocuteur ce matin de la banque chaabi, probablement a partir du mois d’avril 2012.

  6. Bonjour je suis sur le point de finaliser avec mon architecte les plans de construction Incha’Allah d’un immeuble d’une trentaine d’appartements de 70m2 pour la location ( et + ou – vente ) a 12 min porte a porte du coeur de Paris et je recherche donc un financement plus precisement un montage financier sharia compatible avec ou sans apport. Est ce que j’ai des chances, d’ici peu, de voir des propositions de produits sharia compatibles correspondant à mon projet? Merci par avance

  7. @ Hanane :

    Salam,

    Le partenariat QIB – Banque Populaire n’a pas encore donné de résultats concrets.

  8. salam
    je suis titulaire d’un Master spécialisé banques-assurance et je rêve de travailler au sein d’une banque islamique.
    je cherche à postuler à un poste à la QIB de Paris mais je ne trouve ni site web ni addresses de cette banque.
    Est ce que vous pouvez m’aider?
    Merci d’avance.

  9. @ Ben Abdessatar :

    Salam,

    Cet accord n’a pas encore donné lieu à des applications concrètes au profit des clients musulmans.

  10. Dans le cadre de cet accord peut on exiger de notre conseiller bancaire (caisses d’épargne) d’appliquer un crédit immobilier sans intérêts pour accéder à la propriété.

  11. Bonjour,

    Je finalise actuellement un dossier pour un crédit immobilier auprès de la caisse d’épargne, cet accord entre la QIB et la BPCE me permettra t-il d’adhérer au produit Charia?

  12. @ Meyer :

    D’après les déclarations du patron de QIB, les premiers produits Charia compatibles destinés aux entreprises devrait faire leur apparition sur le réseau Banque Populaire fin 2010 – début 2011 incha’Allah.

Laisser un commentaire