RSS

Rencontre internationale sur la Finance islamique à l’Ecole Supérieure de Commerce de Tunis

01 Avr

L’Ecole Supérieure de Commerce de Tunis (ESC), l’Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage (IHEC) et SKEMA Business School (Lille, France) organisent le jeudi 15 avril 2010, une journée internationale ayant pour thème «Finance islamique : réalités et perspectives».

La rencontre mettra l’accent tout d’abord, sur la vulgarisation des concepts et des principes de la finance islamique. Ensuite, elle fera connaître l’importance que revêt la finance islamique en matière d’éthique financière et bancaire, d’investissement réel, de financement alternatif et d’assurance. Enfin, elle permettra de prendre connaissance des pratiques dans les banques et les assurances islamiques.

Cette journée vise, également, à ouvrir un dialogue entre professionnels et universitaires et à partager la compréhension de la finance islamique et de son interaction avec l’environnement financier conventionnel.

De nombreux experts de la finance islamique de Tunisie et d’ailleurs participeront à cette journée. On peut citer Anouar Hassoune (Agence Moody’s), Mokhtar Sallami (consultant international), Dhafer Saidane (Skema Business School), Moncef Cheikh Rouhou (HEC Paris), Omar Masood (Business School, University of East London). Leurs interventions porteront principalement sur les principes de la finance islamique, l’intermédiation financière islamique, le principe «Profit and Loss Sharing», etc.

Pour la Tunisie, seront présents Mahfoudh Barouni, président du conseil d’administration de la Banque Zitouna, Taoufik Lachheb, directeur du financement et de l’investissement à Al Baraka Bank Tunisia, et Sami Guellouz, directeur général adjoint de Best-RE. Ils présenteront, ainsi, l’expérience tunisienne dans la finance et l’assurance islamique.

Il est également prévu des interventions de professeurs universitaires de l’ESC Tunis et de l’IHEC de Carthage, Jamel Chichti et Sami Frikha, qui parleront de l’assurance islamique et de l’insertion des contrats de la banque islamique dans le droit positif de l’Etat.

Une table ronde conclura cette journée par un débat sur les enjeux de la cohabitation entre la finance islamique et la finance conventionnelle en matière de financement du développement économique. Les participants débattront de la complémentarité au service du développement économique et de l’émergence d’une place financière régionale à Tunis.

Information et Inscription :
Ecole Supérieure de Commerce de Tunis
Campus Universitaire de la Manouba 2010
Tél. : (+216) 71 600 615 – Fax. : (+216) 71 601 311
E-mail : esct2010@gmail.com
www.esct.rnu.tn

Source : Webmanager Center & Tustex – Syndication : RIBH


 
Poster un commentaire

Publié par le avril 1, 2010 dans Tunisie

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s