Forum International sur la Finance Islamique de l’Afrique de l’Ouest Dakar du 20 au 22 Juin 2011

L’Institut International de Recherche (IIR) en partenariat avec l’Institut Africain de Finance Islamique (AIIF-Advisory and Training) a annoncé depuis Dakar le lancement des préparatifs pour la tenue de «l’International Islamic Finance Forum: West Africa» prévu à Dakar les 20 et 21 Juin 2011.

A l’issue des différentes réunions tenue dans la capital Sénégalaise, le Ministère de l’Economie et des Finances a assuré les organisateurs de l’événement de son soutien et de l’ouverture du Forum le 20 juin prochain par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances. Le Ministère encourage une telle initiative sous régionale visant à consolider la place de Dakar comme hub de la finance islamique en Afrique de l’Ouest. La délégation a aussi rencontré le Ministre du Tourisme et d’autres institutions financières durant son séjour pour la préparation de ce grand rendez-vous.

L’International Islamic Finance Forum – West Africa est une plate-forme unique ou se retrouvent les meilleurs experts internationaux provenant des différents hubs de la finance islamique à travers le moyen orient, la Malaisie et ailleurs.

Selon M. Mouhamadou Lamine Mbacké, PDG de AIIF « Ce forum est la suite logique du Forum de l’année dernière et donne l’opportunité aux décideurs du secteur public et privé de plus de 15 pays de l’Afrique de l’Ouest y compris le Nigeria de débattre de principaux instruments financiers qu’offre la finance islamique et ainsi favoriser son développement dans cette région du monde. Nous sommes entré en partenariat avec le numéro un mondial en organisation de conférences et de training pour nous assurer d’un forum d’excellence attirant les meilleurs experts et les grands décideurs de l’industrie de la Finance Islamique. »

L’IIR a organisé pour la première fois l’International Islamic finance Forum à Dubaï en 2002 qui est devenu depuis lors un rendez-vous annuel dans le calendrier de la Finance islamique. Elle a organisé à travers le monde ce forum notamment à Londres, Singapore, Zurich, et Istanbul. Cette année, la tenue en Afrique de l’Ouest en partenariat avec l’AIIF consacrera une journée entière pour l’émission des Sukuks souverains et le financement des infrastructures à travers la finance islamique mettant face à face les représentants des banques centrales, les régulateurs, les plus grandes banques islamiques, les experts en shariah et les investisseurs.

Selon Vanessa Heywood, Directeur de International Islamic Finance Forum « Nous sommes honorés du soutien du Ministère de l’Economie et des Finances du Sénégal pour la tenue de ce forum en Afrique de l’Ouest. Notre objectif est d’appuyer le développement de la finance islamique à travers l’Afrique de l’Ouest en mettant face à face les décideurs du secteur public et privé de l’infrastructure bancaire de la sous région et créer une plate-forme favorable au partage de l’expertise internationale et sous régionale dans ce domaine. »

Communiqué


Un commentaire

  1. salut… je tiens tout d’abord à saluer une telle initiative et espère que cela puisse faire des émules pour que la finance islamique puisse véritablement prendre son essor et être une rampe de lancement pour la finance en afrique de l’ouest….
    je suis étudiant en master de finance devant intervenir sur le sujet et je voudrais savoir comment faire pour être convié a ce forum…
    Merci de bien vouloir me renseigner

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s