RSS

L’Université Internationale de Rabat (UIR) lance le premier Master en Finance Islamique

19 Sep

L’Université Internationale de Rabat (UIR) inaugure le premier Master (M1 et M2) en  Finance Islamique pour l’année universitaire 2012-2013.

Présentation de la formation

Représentant près de 1400 milliards de dollars en 2011, la finance islamique s’est imposée dans le paysage de l’industrie financière mondiale. Elle a mieux résisté à la crise économique récente que l’industrie de la finance conventionnelle, et de plus en plus de pays favorisent l’émergence d’une forme ou d’une autre de la finance islamique sur leurs territoires.

Le Maroc, au même titre que d’autres pays émergents, marque une volonté de s’inscrire dans le développement de cette industrie, et s’est fixé comme objectif de se positionner en tant que leader en Afrique, et plus particulièrement dans le Maghreb.

Cette formation permettra aux lauréats de disposer d’un bagage technique et pratique leur permettant d’intégrer des institutions financières islamiques, ainsi que les institutions financières conventionnelles proposant des produits et services en conformité avec la « Chariaa ».

Objectifs de la formation

L’objectif de ce Master en Finance Islamique est de dispenser aux participants une formation permettant de développer leurs savoirs et compétences dans les différents compartiments de l’industrie des services financiers islamiques.

La formation leur permettra de bien assimiler les fondements et principes de base de la finance islamique et de se familiariser avec les contrats, ainsi que les produits et services financiers islamiques tels que pratiqués par les banques, compagnies de Takaful et Re-Takaful et fonds d’investissement islamiques.

L’accent sera également mis sur le mode de gouvernance et les principes éthiques dans les institutions financières islamiques.

Débouchés

« Accès à des postes de responsabilité dans le secteur de l’industrie financière, en particulier dans le domaine de la finance islamique, auprès d’organismes nationaux et internationaux, notamment :

  • les établissements de crédit et sociétés de financement
  • les banques d’investissement
  • les sociétés de gestion
  • les fonds d’investissement islamiques
  • les sociétés Takaful et les compagnies d’assurance

Contenu et organisation de la formation

  • La filière est organisée en 4 semestres (2 semestres en M1 et 2 semestres en M2)
  • Le semestre est organisé en 3 modules. Chaque module peut contenir de 1 à 4 éléments de modules organisés en enseignement théorique, T.P ou T.D, et stages pratiques.
  • Le volume horaire global de l’enseignement d’un module est compris entre 75 heures et 120 heures.

1ère année du master

▪ Méthodes Quantitatives pour la Finance
▪ Principes de la Finance d’Entreprise
▪ Organisation, microstructure et cadre réglementaire des marchés financiers
▪ Jurisprudence Islamique
▪ Marchés des Capitaux
▪ Gestion des Risques et Gestion Actif-Passif

2ème année du master

▪ Système Financier Islamique
▪ Marchés Financiers Islamiques
▪ Fonds et Financements de projets conformes à la Chariaa
▪ Régulation et cadre réglementaire des IFI
▪ Cycles de Conférences et Etudes de Cas
▪ Projet de Fin d’Etudes

Admission

Le programme du Master en Finance Islamique est ouvert aux titulaires d’un BAC + 3, d’un Master 1, d’un diplôme d’ingénieur ou tout diplôme jugé équivalent dans les spécialités suivantes : finance, assurance, économie et à toute spécialité connexe aux métiers de la finance.

Les candidats doivent justifier d’une expérience dans des métiers de la finance, banque, assurance ou toute activité connexe aux métiers de la finance.

L’admission se fait sur la base d’une sélection sur dossier et d’un entretien individuel permettant de juger la motivation du candidat.

Informations pratiques

Coordonnées de l’UIR : Campus de l’Université Internationale de Rabat. Rocade de Rabat-Salé. Parc Technopolis – 11000. Sala Al Jadida Tel : 0530 10 30 00 – Fax : 0530 10 30 30

Inscriptions sur www.uir.ac.ma

A propos de l’UIR

L’Université Internationale de Rabat (UIR) est une université marocaine multidisciplinaire privée, sous contrat avec l’État marocain, créée par des universitaires et chercheurs marocains résidents à l’étranger et dédiée aux étudiants marocains et étrangers.

Première université privée sous contrat avec l’Etat, l’UIR propose 7 pôles de formations et de recherche. En double-diplômation avec des universités étrangères de renom; les formations se déclinent selon les pôles suivants:

Classes préparatoires aux grandes écoles Électronique, Logistique, Informatique et Télécommunications Sciences Politiques et Études Juridiques Business, Management, Finance et Actuariat Aérospatial Énergies Renouvelables et Etudes Pétrolières.

Le coût des études est de 68 000 dirhams et 18 000 dirhams pour le logement. À noter que 20% des étudiants pourront bénéficier d’une bourse selon des critères de mérite.

agenda-finance-islamique

 
1 commentaire

Publié par le septembre 19, 2012 dans Formations, Maroc

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Une réponse à “L’Université Internationale de Rabat (UIR) lance le premier Master en Finance Islamique

  1. Leila

    novembre 25, 2012 at 11:32

    Salam alikom,

    Voici un lien qui pourra vous intéresser: la Belgique veut devenir la capitale de la finance islamique.

    http://www.rtl.be/info/economie/belgique/923490/bruxelles-veut-etre-la-capitale-de-la-finance-islamique

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s