RSS

Quelle formation en Finance Islamique en France ?

22 Mar

la formation en finance islamique en France

Les formations de finance islamique proposées en France ont un caractère professionnel et s’adressent aussi bien aux spécialistes ayant déjà acquis une expérience de la finance conventionnelle qu’aux jeunes lauréats qui souhaitent se spécialiser pour débuter une carrière en finance islamique.

Les filières de formation existantes visent à former les futurs collaborateurs spécialisés des institutions financières françaises ou étrangères. Ces formations permettent également de pourvoir aux besoins des structures d’accompagnement (conseil en investissement, avocats d’affaires, etc.) actives sur le marché de l’industrie financière islamique. Aux professionnels désireux de se lancer dans un projet d’entreprise, ces cursus apportent les connaissances essentielles qui leur permettront de créer leur propre société dans ce domaine.

Principales filières françaises de formation en finance islamique

Formations universitaires

L’objectif du master est de comprendre et de maîtriser les concepts et techniques employés par la finance islamique pour structurer des produits répondant aux besoins d’investisseurs à la recherche d’une performance financière en accord avec leur système de valeurs et principes éthiques.

Lancé il y a 5 ans par une équipe de professionnels de la Finance, le Master en Finance Islamique de l’Université Paris Dauphine entre dans une phase de maturation et suscite un intérêt croissant des acteurs économiques, financiers et médiatiques. La formation attire des étudiants pour la plupart français mais aussi étrangers.

La formation est accessible aux salariés en activité ayant un diplôme de niveau Bac +4, aux cadres du secteur public ou privé et aux étudiants titulaires d’un M1 (gestion, économie, droit, informatique, mathématiques…).

Les diplômés sont appelés à intégrer des postes dans les établissements de crédit, asset management, banques de financement et d’investissement, banques privées, sociétés d’assurance, cabinets de courtage, sociétés de gestion, entreprises d’investissement, cabinets d’audit, sociétés de capital risque…

  • L’Executive MBA Finance Islamique de l’Université de Strasbourg. Reposant sur une approche pluridisciplinaire en finance, en économie et en droit, l’Executive MBA a pour objectifs de développer des compétences techniques adaptées aux besoins des entreprises internationales, cabinets d’avocats ou établissements bancaires, de développer l’analyse critique grâce à des enseignements de synthèse (études de cas, simulations, salle de marché), et de sensibiliser à l’importance d’un savoir-être et de connaissances spécifiques liées au modèle de développement de la banque et de la finance islamique dans les pays où celles-ci évoluent.

L’Executive MBA Finance Islamique s’adresse aux cadres en activité ou en recherche d’emploi titulaires d’un Master 1 ou d’un bac + 4 à dominante juridique, financière ou économique ou titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la faculté de Droit.

Formations professionnelles certifiantes

  • SAAFI (Solutions d’Accès à l’Assurance et la Finance Islamiques) assure des prestations de formation sur mesure adaptées aux besoins des institutions bénéficiaires dans les domaines suivants : Économie islamique, Introduction aux principes de la finance islamique, Techniques de financement islamiques, Assurance islamique Takaful, Management islamique, Marketing islamique, Traitement fiscal des opérations de finance islamique.

SAAFI organise périodiquement à Paris et Marseille l’Islamic Banking Qualification – IBQ, dédiée aux principes et pratiques bancaires islamiques et l’Islamic Takaful Qualification – ITQ,  consacrée à l’assurance Takaful. Ces deux formations certifiantes sont assurées en français.

  • IFAAS (Islamic Finance Advisory & Assurance Services) propose des formations professionnelles inter ou intra entreprises qui s’adressent à l’ensemble des secteurs d’activité de cette industrie. Les modules de formation couvrent tous les aspects de la finance islamique, des notions fondamentales jusqu’aux détails les plus techniques des règles de Sharia avec en option la possibilité de faire passer un examen d’évaluation des acquis aux participants, assorti de la délivrance d’un certificat professionnel.

IFAAS organise également des formations certifiantes individuelles au niveau de son centre de formation Isla-Finance.

RIBH

 
Poster un commentaire

Publié par le mars 22, 2015 dans Formations, France

 

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s