RSS

Paris Dauphine lance un diplôme d’université de Finance Islamique

26 Juin

Executive Master Principes et Pratiques de la Finance Islamique

L’Université Paris-Dauphine lance un diplôme d’université (DU) Principes et Pratiques de la « Finance Islamique » et se place en position de leader dans ce domaine puisqu’il s’agit de l’un des cinq premiers diplômes d’université européens dédiés à cette thématique. Cette nouvelle formation, d’une durée d’un an, sera dispensée dès la rentrée prochaine en formation initiale et en formation continue, à un niveau Master 2. Elle s’insère dans l’ensemble de l’offre de formation spécialisée de l’université.

La « finance islamique » s’est considérablement développée ces dernières années. La taille de cette industrie est estimée à 840 milliards de dollars fin 2008. Elle poursuit les mêmes objectifs que la finance « conventionnelle ». Sa spécificité provient du fait qu’elle veille au respect d’un ensemble de règles et de principes dictés par l’éthique musulmane, parmi lesquels le principe de partage des pertes et des profits, la prohibition de l’intérêt ou encore l’obligation d’adosser tout placement à un actif réel.

La « finance islamique » consiste donc à structurer des produits répondant à cette double exigence, à la fois financière et éthique. Sa mise en oeuvre nécessite la maîtrise d’un certain nombre de concepts, de méthodes et de techniques pointues et spécifiques.

Le DU de niveau M2 Principes et Pratiques de la « Finance Islamique » se consacre aux métiers de la banque, de la finance et de l’assurance tels qu’ils sont mis en pratique par les organisations qui se réclament des préceptes du droit musulman. Il s’adresse à des professionnels amenés à travailler dans ou avec ces organisations mais aussi à des étudiants de formation initiale titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 ou niveau admis comme équivalent souhaitant disposer de cette spécialisation.

La méthode repose sur une approche comparative entre la « finance islamique » et la finance « conventionnelle ». L’objectif est de comprendre et maîtriser les concepts et techniques employés par la finance islamique pour structurer des produits répondant aux besoins d’investisseurs à la recherche d’une performance financière qui soit en accord avec leur système de valeurs et principes éthiques.

Grâce à ce nouveau diplôme, Dauphine répond à un besoin de formation réitéré à maintes reprises par les experts des métiers de la finance. Face à ce besoin, l’offre pédagogique demeure actuellement très limitée en France. La demande est forte en particulier de la part des institutions « non islamiques » qui veulent former leurs collaborateurs aux approches de leurs clients des banques islamiques. Ce diplôme sera bien évidemment dispensé dans le respect des règles de la laïcité tant en ce qui concerne les programmes que les intervenants ou les étudiants.

Objectifs
Former des experts en « finance islamique » et leur permettre de maîtriser les concepts, les méthodes et les techniques pointues et spécifiques liés à cette thématique. Ce diplôme est consacré aux métiers de la banque, de la finance, de l’assurance et de la gestion d’actifs tels qu’ils sont mis en pratique par les organisations qui se réclament des préceptes du droit musulman.

Public concerné
Ce diplôme s’adresse aux acteurs et futurs acteurs confrontés aux règles et pratiques de la « finance islamique » en banque, finance, assurance et gestion d’actifs :
– Les cadres supérieurs qui doivent travailler dans ou avec les organisations désireuses de développer des produits de la « finance islamique ».
–  Les cadres supérieurs d’institutions « non islamiques » qui veulent être formés aux approches de leurs collaborateurs des institutions islamiques.
–  Les personnes désireuses de se former aux principes et pratiques de la « finance islamique » en formation initiale ou continue et bénéficier ainsi d’une compétence unique dans ce domaine.

Executive Master Principes et Pratiques de la Finance Islamique

agenda-finance-islamique

 
9 Commentaires

Publié par le juin 26, 2009 dans Formations, France

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

9 réponses à “Paris Dauphine lance un diplôme d’université de Finance Islamique

  1. ribh

    janvier 19, 2015 at 10:04

    @ Sara :

    Salam,

    D’après la brochure de la formation (qui est maintenant un Master et non plus un diplôme d’université), ce diplôme s’adresse aux acteurs et futurs acteurs confrontés aux règles et pratiques de la Finance Islamique en banque, finance, assurance et gestion d’actifs.
    • Salariés en activité ayant un diplôme de niveau Bac +4.
    • Cadres du secteur public ou privé.
    • Etudiants titulaires d’une première année de master (gestion, économie, droit, informatique, mathématiques…)
    La qualité de l’expérience professionnelle peut être prise en considération pour accepter des étudiants ne disposant pas d’un diplôme bac+4.

    Le mieux c’est de vous adresser directement à Dauphine pour leur exposer votre cas :

    http://www.financeislamique.dauphine.fr/

     
  2. Sara

    janvier 19, 2015 at 9:30

    Bonjour,
    pour faire la formation initiale, il faut détenir un bac+4, faut-il que ce soit dans le domaine de la finance ? ou comptabilité ou gestion ? j’ai un diplome d’architecture et je souhaite changer de domaine, est ce possible de faire cette formation ?
    je vous remercie d’avance.
    sara

     
  3. hakim chokri

    avril 4, 2010 at 12:38

    la formation à distance est ce possible? cette formation révolutionnaire étant couteuse sur place (hors Tunisie)

     
  4. ribh

    février 7, 2010 at 7:46

    @ Faissal Samia :

    Salam,

    Veuillez contacter directement l’Université pour les modalités d’inscription.

     
  5. faissal samia

    février 7, 2010 at 2:45

    salam
    je suis marocaine. j’ai une licence en science économique et gestion. si possible de faire un master, quelles sont les étapes pour l’inscription que je dois suivre ?
    Merci d’avance.

     
  6. ribh

    novembre 25, 2009 at 11:38

    @ Noureddine :

    Salam,

    Veuillez consulter les articles de la rubrique Formation ci-contre.

     
  7. noureddine

    novembre 25, 2009 at 11:01

    je suis maitrisard en économie et gestion et je voudrais avoir des informations sur les procédures et les sites d’inscription en France pour la finance islamique
    cordialement

     
  8. Mouhammed Moustapha

    août 18, 2009 at 11:18

    est ce qu’une inscription est possible sous réserve de la licence ou la maitrise en économie, et est que l’on peut solliciter une demande de préinscription pour l’année suivante ?

     
  9. Radji Mouhammed

    août 9, 2009 at 10:13

    La formation à distance est elle possible ?

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s