RSS

L’ESA Beyrouth lance un programme de formation à la gestion financière Islamique

08 Juin

esa

L’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) à Beyrouth vient de lancer le programme XIFM – Executive Master in Islamic Financial Management : cette formation diplômante, organisée en partenariat avec la Rotterdam School of Managament (RSM), est le premier programme international dédié à la gestion financière Islamique. L’événement organisé le 30 mai dans les jardins de l’ESA pour l’inauguration de ce programme a réuni Son Excellence Monsieur Robert Zeldenrust, Ambassadeur des Pays-Bas au Liban, Son Excellence le Dr Ahmad Jachi, Premier Vice-Gouverneur de la Banque du Liban (BDL) et le Professeur Jaap Spronk, Professeur de Finance à la RSM et Directeur Académique du XIFM. De nombreux professionnels du monde de la finance et de l’assurance Islamiques étaient également présents.

Comme l’a annoncé le Directeur Général de l’ESA, M. Roger Ourset, dans l’allocution qu’il a prononcée à l’occasion du lancement, le séminaire d’ouverture de cette formation aura lieu le 9 octobre 2008. M. Ourset a expliqué que le programme XIFM consiste à former les cadres dirigeants de la finance Islamique. Il a souligné le fait que c’est la première fois que deux institutions académiques, en l’occurrence l’ESA et la RSM, décident de traiter en profondeur de questions relevant du management financier Islamique. M Ourset a également annoncé qu’un comité d’orientation pour ce programme serait créé : il réunira des personnalités internationales renommées : le Dr. Ahmad Jachi, Premier Vice-Gouverneur de la Banque du Liban, le Gouverneur de la Banque Centrale du Luxembourg ainsi que de hauts responsables de la Banque Centrale d’Indonésie et de Banques Centrales du Golfe Arabe. Ce comité regroupera aussi des personnalités indépendantes comme Madame Stella Cox de Grande Bretagne, Anouar Hassoune de l’agence Moody’s de Paris, et Ibrahim Wardé de la Tuffs University à Boston (Massachussetts).

M. Abdel Maoula El Chaar, Coordinateur Scientifique du XIFM, a quant a lui expliqué que le XIFM se positionne comme un diplôme de management de la finance Islamique et qu’il met l’accent, outre les aspects techniques, sur l’évaluation, le management du risque et la prise de décision. M. Chaar a surtout assuré la volonté de l’ESA d’aider les étudiants à financer leurs études s’ils répondent aux critères mis en place par le comité de bourses du XIFM.

Le Professeur Jaap Spronk, Directeur Scientifique du programme a de son côté évoqué plus spécialement la philosophie qui sous-tend le XIFM. Il a affirmé que le programme cherche à établir des synergies entre les champs de la finance conventionnelle et de la finance Islamique pour en élargir les domaines d’application.

Son Excellence le Dr Ahmad Jachi, Premier Vice-Gouverneur de la Banque du Liban (BDL), a pour sa part annoncé sa confiance en ce nouveau programme. Selon lui, le XIFM sera certainement apprécié par les régulateurs et par l’industrie financière Islamique. Le Dr. Jachi a assuré que le programme rassemble tous les facteurs clés de succès, en particulier le savoir-faire de deux institutions académiques prestigieuses, l’ESA et la Rotterdam School of Management.

Source : iloubnan.info

Lire aussi : Formations en finance islamique à l’ESA Beyrouth

 
2 Commentaires

Publié par le juin 8, 2008 dans Formation, Liban

 

Étiquettes : , , ,

2 réponses à “L’ESA Beyrouth lance un programme de formation à la gestion financière Islamique

  1. ribh

    octobre 30, 2009 at 5:07

    @ Kamar :

    Le site de l’ESA n’indique pas s’ils proposent une formation à distance.

    Sinon l’Ecole de Management de Strasbourg avaient annoncé qu’ils proposeraient des formations à distance pour cette année :

    https://ribh.wordpress.com/2009/02/28/finance-islamique-strasbourg/

    https://ribh.wordpress.com/2009/04/21/reims-management-school-lance-un-cours-en-finance-islamique/

    Tu peux également lire l’article suivant qui contient des informations sur la plupart des formations existantes en finance islamique :

    https://ribh.wordpress.com/2009/09/24/panorama-formation/

     
  2. kamar

    octobre 30, 2009 at 12:46

    Assalemo alaykom,
    Je suis une doctorante à la faculté de science économique et de gestion à Sfax (Tunisie), je veux savoir est ce que c’est possible de faire une formation par correspondance à l’ESA Beyrouth .

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s