RSS

IBQ ® Islamic Banking Qualification : une formation certifiante en finance islamique en France

25 Déc

SAAFI : Formation IBQ Paris

Organisée en France par SAAFI, l’Islamic Banking Qualification Program IBQ ® est une certification dédiée aux principes et pratiques bancaires islamiques. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à la prochaine session qui se tiendra les 18, 19 et 20 mai 2017 à Marseille. Cette formation en langue française vise à permettre aux professionnels de la finance de comprendre et/ou d’intégrer le secteur bancaire islamique.

SAAFI organise aussi des sessions sur mesure dans les locaux professionnels des institutions intéressées, y compris à l’étranger, ou dans son centre de formation de Marseille, aux dates de leur choix.

Conçue par Al Maali, groupe international leader spécialisé dans les services professionnels liés à la finance et l’économie islamiques, cette certification se veut riche tant par le niveau du contenu que par les outils pédagogiques. La formation est d’une durée de 25 heures structurées sous le mode de workshop interactif avec des présentations et études de cas précédées par des lectures.

La formation est assurée par Ezzedine GHLAMALLAH directeur de SAAFI, Executive MBA Finance Islamique et ancien élève de l’École Nationale de l’Assurance. Il enseigne la finance islamique dans les Universités de droit de Cergy Pontoise et de Mulhouse ainsi que le takaful à l’Université de droit de Strasbourg, il intervient également à l’ESSEC et à la Paris School of Business. Il anime la rubrique « finance éthique » sur le site Saphirnews.com, et publie régulièrement des articles dans des revues telles que l’Islamic Finance News ou l’Argus de l’Assurance.

Objectifs de la certification

A l’issue de ce programme de certification, les participants vont pouvoir :

  • Connaître les principes de base du droit musulman gouvernant la finance islamique et se familiariser avec les contrats et produits financiers islamiques
  • Maîtriser le fonctionnement des produits et services financiers conformes au droit musulman
  • Assimiler la structure, le mode de fonctionnement et la gouvernance des banques islamiques
  • Prendre connaissance des pratiques à l’international des banques islamiques

La certification est à destination des professionnels de la finance ou exerçant une activité en lien avec les services financiers : banques et institutions financières, sociétés d’assurance, organismes non gouvernementaux, organismes de régulation, conseillers financiers, courtiers, avocats, juristes, académiciens, consultants et cadres associatifs.

Modalités de la formation

  • La formation est dispensée sur 3 jours intensifs précédée par des lectures et suivie par un examen.
  • Méthode d’examen : La certification sera sanctionnée par un examen sous forme de QCM.
  • Prochaine session : les 18, 19 et 20 mai 2017 à Marseille.
  • Prix total de la qualification : 1200 €. Tarif spécial étudiants et demandeurs d’emploi.

Interview : Focus sur l’Islamic Banking Qualification Program – IBQ


Brochure IBQ  Télécharger la brochure

FORMULAIRE DE PREINSCRIPTION

Pour réserver votre place ou pour un complément d’information.

 
Poster un commentaire

Publié par le décembre 25, 2014 dans Formations, France

 

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.