RSS

Conférences Alternativa : “Finance Participative au Maroc : quel apport pour la PME”

24 Mai

Conférence Alternativa Fineopolis - Maroc PME

Dans le cadre du cycle de Conférences Alternativa, Finéopolis Consulting organise le 27 Mai 2016 à Rabat un Workshop sur le thème « Finance Participative au Maroc : quel apport pour la PME ».

Dédiée à la problématique du financement des PME par la finance participative, cette matinée organisée en atelier fermé a pour objectif de fédérer l’ensemble des parties prenantes de cette nouvelle finance autour d’une réflexion collective et ambitionne d’initier ainsi dans une approche collaborative des actions à forte valeur ajoutée notamment sur le volet du financement des PME.

Cette matinée sera aussi marquée par la présentation du rapport Finéopolis « Finance Participative et PME » et permettra aux participants de débattre sur ses résultats.

La PME marocaine représente plus de 98% de l’ensemble du tissu entrepreneurial, crée plus de 40% d’emploi et contribue à plus de 51% du PIB. C’est dire que la PME est un véritable moteur de croissance inclusive et de développement socio-économique du pays. Cependant, leur développement reste tributaire de certaines contraintes notamment, le poids de l’informel dans l’économie nationale, le manque de compétitivité et la problématique majeure de l’accès au financement.

L’avènement des nouvelles banques participatives dans le paysage financier Marocain, laisse présager un élargissement de l’offre de financement bancaire existante destinée à la PME. Afin de mieux comprendre comment ces nouveaux acteurs vont répondre aux besoins des PME et contribuer et améliorer leur accès au financement, cette conférence organisée en partenariat avec Maroc PME ambitionne d’apporter à l’ensemble des parties prenantes, un premier éclairage sur l’apport réel de cette nouvelle offre et le rôle à jouer par ces nouvelles banques dans l’accompagnement des PME.

Principaux thèmes à l’ordre du jour :
• Quelle place de la PME dans la stratégie des nouvelles banques participatives
• Principales contraintes dans le développement d’une offre PME pour les banques participatives
• Partage d’expériences Quels produits d’accompagnement pour l’offre PME
• Le rôle des institutions publiques et agences de développement pour améliorer l’inclusion financière PME par le biais de la finance participative

Source : Le Journal de la Finance Islamique

© RIBH. Reproduction de l’article autorisée sous réserve de conserver les liens et la signature ci-dessus.

 
Poster un commentaire

Publié par le mai 24, 2016 dans Maroc

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s