Finance islamique : IIFM Sukuk Report, l’étude complète du marché mondial des Sukuk

IIFM Sukuk Report

Le rapport IIFM Sukuk Report analyse la croissance et le développement des émissions de Sukuk au niveau international et domestique durant les dernières années. L’étude apporte un éclairage sur les structures de Sukuk les plus utilisées par plusieurs pays émetteurs. L’objectif recherché est de mieux comprendre le mécanisme du plus populaire des instruments de la finance islamique sur le marché des capitaux et sur le marché monétaire.

La cinquième édition de l’IIFM Sukuk Report constate un ralentissement de la croissance du marché des Sukuk en 2015. Ce ralentissement concerne en particulier les Sukuk à court terme à usage domestique, en liaison avec la décision de la banque centrale de Malaisie (Bank Negara Malaysia) d’arrêter l’émission de Sukuk d’investissement à court terme. Les tendances générales du marché restent cependant encourageantes. L’arrivée sur le marché de nouveaux pays émetteurs, conjuguée au développement de l’émission de Sukuk par des pays traditionnelement émetteurs, indiquent que le marché des Sukuk conservera son attrait et sa courbe croissance malgré un environnement financier global contraignant.

Le rapport fournit une information précieuse sur les perspectives et les tendances générales du marché global des Sukuk et des données sur les principales émissions au niveau mondial. Le rapport analyse également les principales structures de Sukuk au niveau mondial et au niveau domestique.

Le rapport peut servir de benchmark aux parties prenantes de l’industrie financière islamique et aux décideurs, aussi bien au niveau des nouvelles juridictions émettrices que pour les régions qui enregistrent déjà une forte concentration d’émissions tels que les pays du golfe et les pays asiatiques.

Rapport Sukuk Télécharger le rapport (Anglais) 12 Mo

Source : Le Journal de la Finance Islamique

© RIBH. Reproduction de l’article autorisée sous réserve de conserver les liens et la signature ci-dessus.

Laisser un commentaire