RSS

Finance islamique, un livre remarquable sur le métier de Scholar : “Shariah Minds”

19 Avr

 Shariah Minds - Dr. Mohd Daud Bakar

“Shariah Minds” est un livre visionnaire qui reflète la réalité de l’industrie de la finance islamique et de ses enjeux stratégiques. Dr. Mohd Daud Bakar, l’auteur du livre, est un Scholar d’envergure internationale. Puisant dans son vécu de praticien du métier au plus haut niveau durant vingt ans, il présente un tableau riche et complexe de la genèse de la finance islamique moderne et des lignes de force de son devenir.

Au cours des dernières décennies, les Scholars ont joué un rôle pionnier essentiel qui a permis à la finance islamique d’enregistrer des taux de croissance spectaculaires et d’atteindre son niveau de développement actuel.

Le livre met en relief les missions dévolues aux Scholars, le mode opératoire qui caractérise leur intervention, ainsi que leur emploi du temps type. Il analyse et met en perspective les attentes des opérateurs, du public et des autres parties prenantes de la finance islamique à leur égard.

Le livre examine les principales difficultés axquelles sont confrontés les Scholars dans l’exercice de leurs fonctions. Il aborde des sujets polémiques, tels que le conflit d’intérêt résultant de la participation des mêmes Scholars à de multiples Shariah Boards, leur mode de rémunération lucratif, le monopole de la fonction par les Scholars les plus connus, l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes Scholars, le conflit perceptible entre les Scholars basés en Malaisie et ceux du Golfe, la recherche d’avis religieux accomodants pour l’émission de fatwas de convenance au profit des institutions financières (fatwa shopping), ainsi que de nombreux autres travers parfois antagonistes attribués aux Scholars.

L’auteur insiste sur la nécessité de poursuivre l’effort d’innovation en ingénierie financière, de continuer à améliorer les standards de gouvernance des institutions et souligne le rôle décisif que doivent assumer les Scholars pour modeler le futur de l’industrie de la finance islamique.

amazon Le livre est notamment commercialisé en ligne sur Amazon.

A propos de l’auteur

Dr. Mohd Daud Bakar, préside le Shariah Advisory Council des principales institutions financières étatiques en Malaisie, dont la Banque Centrale de Malaisie, Securities Commission Malaysia, Labuan Financial Services Authority, ainsi que l’International Islamic Liquidity Management Corporation (IILM).

Il siège au niveau des Shariah Boards de nombreuses institutions financières réparties sur tous les continents, parmi lesquelles National Bank of Oman (Oman), Noor Islamic Bank (Dubai), Amundi Asset Management (France), Morgan Stanley (Dubai), Bank of London and Middle East (Londres), BNP Paribas (Bahrain), Bank Al Khair (Bahrain), Islamic Bank of Asia (Singapour), Dow Jones Islamic Market Index (New York), Financial Guidance (USA), ainsi que beaucoup d’autres.

Dr. Mohd Daud Bakar a par ailleurs été l’adjoint du doyen de l’International Islamic University of Malaysia, avant de fonder sa société de conseil en finance islamique Amanie Advisors.

Shariah Minds Table des matière et extraits (en anglais)

Article lié : Finance islamique : Aisse Amanie, un pont entre le Maroc et la Malaisie

Source : Le Journal de la Finance Islamique

© RIBH. Reproduction de l’article autorisée sous réserve de conserver les liens et la signature ci-dessus.

 
Poster un commentaire

Publié par le avril 19, 2016 dans Scholars

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s