La Moucharaka immobilière sur terrain à bâtir : une solution pour éviter le crédit bancaire

Moucharaka Immobilière

La Moucharaka Immobilière sur terrain à bâtir est un contrat notarié qui associe le propriétaire du terrain à un promoteur immobilier. Le propriétaire fournit le terrain et le promoteur se charge de construire un immeuble d’appartements sur le terrain conformément au plan de construction et au délai convenus.

Dans un contexte de resserrement des crédits accordés au secteur immobilier, les banques ont tendance à ne pas financer l’acquisition du terrain par le promoteur immobilier. La Moucharaka Immobilière constitue une alternative pour les promoteurs, ainsi que pour les propriétaires de terrain qui souhaitent valoriser leur capital foncier sans recourir au crédit bancaire.

Le propriétaire d’un terrain bien situé en ville ou d’une vieille maison individuelle en zone immeuble peut s’associer à un promoteur immobilier et devenir propriétaire d’un ou plusieurs appartements neufs sans passer par le crédit bancaire.

Le propriétaire fournit le terrain et le promoteur se charge de construire un immeuble d’appartements sur le terrain conformément au plan de construction et au délai convenus. A la fin de la construction, les appartements sont divisés entre le propriétaire du terrain et le promoteur immobilier.

En fonction de la valeur initiale estimée du terrain, le propriétaire du terrain deviendra propriétaire d’un ou plusieurs appartements qu’il choisira de conserver pour son usage personnel ou de mettre en vente. Le reste des appartements reviendra au promoteur immobilier en vue de leur commercialisation.

RIBH