RSS

L’AAOIFI et Ernst & Young vont coopérer pour la certification des logiciels de finance islamique

20 Fév

AAOIFI_EY

L’AAOIFI et Ernst & Young ont conclu un accord exclusif pour procéder à la certification des produits logiciels financiers et des systèmes informatiques de base destinés à l’industrie de la banque et de la finance islamiques. L’Accounting and Auditing Organization for Islamic Financial Institutions (AAOIFI) est un organisme indépendant à but non lucratif, fondé en 1991 par plusieurs banques centrales, afin de développer les règles et standards en matière comptable, d’audit et de gouvernance pour les institutions de finance islamique.

Le programme de certification permettra à AAOIFI et Ernst & Young de travailler ensemble pour procéder au benchmark des produits logiciels financiers et des systèmes bancaires de base par rapport aux normes comptables et chariatiques de l’AAOIFI. Les prestataires de technologies de l’information pour les services bancaires et financiers auront l’occasion, à travers ce programme de certification, d’incorporer les normes AAOIFI dans leurs produits et systèmes, en bonne et due forme.

Dr Khaled R. Al Fakih, secrétaire général de l’AAOIFI a déclaré que « la certification AAOIFI garantit que les systèmes de technologie de l’information utilisés dans les institutions financières islamiques peuvent apporter un soutien supplémentaire à ces institutions et atténuer les risques de non-conformité à la charia. » Il a également ajouté que le processus de certification, qui implique également une révision périodique régulière, sera effectué sous la supervision d’un comité de savants islamiques de conseils de normalisation AAOIFI.

Essa Al-Jowder, Associé chez Ernst & Young estime que ce partenariat va inaugurer un tournant pour l’industrie bancaire islamique. «Les régulateurs sont de plus en plus stricts quand il s’agit de conformité à la Charia. Les fournisseurs de services bancaires de base doivent adapter leurs systèmes pour intégrer les caractéristiques uniques et les processus propres aux produits islamiques. La validation de cette conformité devrait idéalement provenir d’une organisation crédible comme AAOIFI. Compte tenu de la nécessité de combiner les compétences et l’expérience en matière de charia, d’informatique, de comptabilité et de métier bancaire, les références d’Ernst Young dans l’industrie de la finance islamique sont parfaitement adaptées à cette initiative conjointe. Nous croyons qu’il s’agit là d’une étape importante pour l’industrie et qu’elle contribuera à réduire le risque opérationnel des banques islamiques », a déclaré M. al-Jowder.

AAOIFI a publié 88 normes dans les domaines de la charia, la comptabilité, l’audit, l’éthique et la gouvernance de la finance islamique internationale. Ses normes sont actuellement suivies par la plupart des grandes institutions financières islamiques à travers le monde et ont introduit un degré progressif d’harmonisation des pratiques internationales en matière de finance islamique.

Ernst & Young est un leader mondial dans l’audit, la certification, le droit et la fiscalité, les services transactionnels (due diligences, évaluations, restructuration, fusions & acquisitions) et le conseil, avec plus de 167.000 personnes à travers 140 bureaux dans le monde entier. Ernst & Young est actif au niveau de la région MENA depuis 90 ans. Bahreïn abrite le Ernst & Young Global Center of Excellence Islamic Banking, où une équipe de professionnels chevronnés de la finance islamique sert l’industrie au niveau mondial.

Source : RIBH

Lie aussi : Solutions informatiques pour la banque islamique : Quels challenges ?

 
Poster un commentaire

Publié par le février 20, 2013 dans Sharia Compliant, Software

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s