La plateforme i-Trade de gestion de liquidité pour banques islamiques sur Blockchain

I-Trade-IFTS

ICD, la branche secteur privé du groupe de la Banque islamique de développement (Banque islamique de développement) et la société tunisienne I-FinTech Solutions (IFTS) ont signé un accord d’investissement visant à mettre en œuvre des solutions de type Blockchain pour les banques islamiques.

Le partenariat entre ICD et IFTS porte sur un portefeuille de produits Fintech qui seront développés et mis en œuvre pour résoudre principalement les problèmes de gestion de la liquidité.

i-Trade

Le premier produit en cours de développement, est la plateforme transactionnelle en temps réel i-Trade permettant la transaction de produits de base réels (servant de marché de produits de base) et permettant de résoudre les problèmes interbancaires entre banques classiques et islamiques d’une manière conforme à la charia.

La solution i-Trade inspirée de l’expérience de la Malaisie et de sa plateforme Bursa Suq Al Sila a pour vocation d’effectuer des transactions portant sur des biens réels et d’agir en tant que plate-forme de gestion de liquidité (ALM).

L’utilisation de la Blockchain réduit à la fois le temps d’exécution et le coût de la transaction financière et commerciale. Il aborde également les problèmes et les défis liés à la transparence et à la traçabilité des transactions financières.

Basée sur des contrats de Mourabaha, la solution « I-Trade Platform » permet aux clients des banques, aussi bien islamiques que traditionnelles, d’obtenir de la liquidité par le biais d’une transaction commerciale réelle et non fictive, impliquant un fournisseur et un grossiste sur le marché de biens standards.

Proof-of-concept

IFTS mettra en œuvre une validation de principe (proof-of-concept) au niveau de la banque islamique tunisienne Wifak Bank. L’accord avec ICD prévoit en cas de succès de déployer la solution dans les banques islamiques des pays membres de la BID.

Ayman Sejiny, PDG d’ICD, a déclaré: «Les technologies de l’information joueront toujours un rôle important pour le système financier. Nous poursuivrons systématiquement notre stratégie d’orientation vers le service et aiderons nos partenaires avec des solutions Fintech innovantes et compatibles avec Sharia. »

Mohamed Anouar Gadhoum, PDG fondateur de l’IFTS, a ajouté: «Nous sommes désireux de travailler avec ICD dans le secteur de la Fintech afin de promouvoir la plate-forme i-Trade et d’aider le secteur bancaire en fournissant une solution innovante pour exploiter et fournir de meilleurs services pour le marché final, utilisateurs et clients.

I-FinTech Solutions IFTS

À propos d’IFTS

I-FinTech Solutions est une société tunisienne de conseil proposant des solutions financières alternatives. IFTS a pour principal objectif de soutenir le développement et la croissance du secteur financier islamique, principalement en Afrique, en aidant les institutions financières à mettre en place des instruments de financement innovants basés sur la technologie. IFTS assure des prestations de conseil et d’assistance en finance islamique et en technologie financière, ainsi que la formation des cadres dans ces secteurs à travers sa filiale IIFTI – International Islamic Finance Training Institute.

© RIBH

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s