La BCP et les actionnaires d’Umnia Bank candidats au rachat de la Banque Zitouna

Banque Zitouna

La Banque Centrale Populaire – BCP (Maroc) et le consortium actionnaire d’Umnia Bank (CIH Bank, Qatar International Islamic Bank – QIIB et Caisse de Dépôt et de Gestion – CDG) sont candidats au rachat de la Banque Zitouna et de Zitouna Takaful.

L’Etat Tunisien, Al Karama Holding et la Société Portefeuille Invest, principaux actionnaires de la Banque Zitouna et de Zitouna Takaful, ont entamé la cession de la majorité du capital des deux établissements financiers confisqués à Sakhr El Materi, gendre de l’ex-président Zine El-Abidine Ben Ali, au lendemain de la révolution de 2011.

La cession concerne un bloc unique d’actions représentant 69,15% du capital de Banque Zitouna et 70% de Zitouna Takaful par voie d’Appel d’Offres International à un investisseur stratégique qui aura la capacité de gérer et de développer.

Sept candidats ont déposé des offres de manifestation d’intérêt pour l’acquisition :

  1. Arab Tunisian Bank (Tunisie);
  2. La société Majda Tunisia (Tunisie);
  3. Consortium composé d’Amana (Tunisie), d’Alfa Lux (Luxembourg), de Moulin Holding (Tunisie) et Rusd Investment Bank (Malaisie);
  4. Consortium composé de Super Mousse (Tunisie) et de Fethi Neifar (Tunisie);
  5. La Banque Centrale Populaire (Maroc);
  6. Consortium composé de Crédit Immobilier et Hôtelier, CIH BANK (Maroc), de Qatar International Islamic Bank (Qatar) et de la Caisse de Dépôt et de Gestion (Maroc);
  7. Coris Holding (Burkina Faso).

Présentation des sociétés Banque Zitouna et Zitouna Takaful.

Banque Zitouna est une banque créée en octobre 2009 et agréée pour exercer les opérations bancaires islamiques. La banque compte un réseau de 114 agences réparties sur l’ensemble du territoire Tunisien.

Zitouna Takaful est la première compagnie d’assurance en Tunisie opérant selon le modèle Takaful. Elle dispose d’un réseau de 48 agences et succursales réparties sur l’ensemble du territoire.

© RIBH

Laisser un commentaire