RSS

L’impact de Bâle III sur les banques islamiques

10 mar

INVITATION. L’équipe de la chaire « Ethique et normes de la finance » de l’Université Paris La Sorbonne – King Abdul University à le plaisir de vous inviter à son séminaire mensuel avec la présentation par M.Adel Harzi d’un travail intitulé "L’impact de Bâle III sur les banques islamiques: une analyse théorique comparative avec les banques conventionnelles".

Formé à l’École nationale d’assurance (ENASS), à l’Université de Lille 2 (ESA) à l’ESSEC, Adel Harzi est actuellement responsable de la gestion du capital De Dexia Credit Local (Head of Capital Management).

Ses différentes expériences professionnelles (Private Equity a la SGAM, Financement de projet a la CDC et Risk Management chez Dexia) lui ont permis d’avoir une vison globale de l’activité et des produits bancaires aussi bien du point de vue de la conception que du point de vue de la gestion des risques. Chez Dexia, après s’être occupé des questions méthodologiques et prudentielles liées à la réglementation Bale II et à l’optimisation de la consommation de fonds propres de la banque, il est aujourd’hui responsable de toutes les questions capitalistiques liées à Dexia et est co-responsable de l’implémentation de Bâle III au sein de Dexia et des entités internationales.

Adel donne aussi anime régulièrement des conférences, des séminaires et des formations sur le sujet de la gestion des risques dans les banques islamiques depuis environ 5 ans. Il travaille également avec certains cabinets de conseil en France et en Afrique du Nord sur des projet liés à la finance islamique lorsqu’une expertise est nécessaire sur des sujets liés à Bâle II, Bâle III, et la réglementation prudentielle IFSB, et ce, aussi bien sur la partie calcul de risques que sur la partie fonds propres.

Le Samedi 17 Mars à 9h00, Au bureau culturel saoudien, 26 rue Murillo 75008, Metro ligne 2 : Courcelles

Réservations avant le vendredi 16 Mars 2012 par retour de mail

L’équipe de la chaire,

Merbouh Kader
Coordinateur de la Chaire Éthique et Normes de la Finance
University Paris La Sorbonne / King Abdul University (Jeddah)
http://cenf.univ-paris1.fr/
Kader.merbouh@univ-paris1.fr
Tél. 33 6 59 20 31 42

Les Accords de Bâle III

Les Accords de Bâle III publiés le 16 décembre 2010 sont des propositions de réglementation bancaire. La réforme Bâle III fait partie des initiatives prises pour renforcer le système financier à la suite de la crise financière de 2007 (crise « des subprimes »), sous l’impulsion du FSB (Financial Stability Board) et du G20.

Elle part du constat que la sévérité de la crise s’explique en grande partie par la croissance excessive des bilans et hors bilan bancaires (via, par exemple, les produits dérivés), tandis que dans le même temps le niveau et la qualité des fonds propres destinés à couvrir les risques se dégradaient. En outre, de nombreuses institutions ne disposaient pas non plus de réserves suffisantes pour faire face à une crise de liquidité. Dans ce contexte, le système bancaire s’est révélé incapable d’absorber les pertes intervenues d’abord sur les produits structurés de titrisation et d’assumer ensuite la ré-intermédiation d’une partie des expositions de hors-bilan. Au pire de la crise, les incertitudes pesant sur la qualité des bilans, la solvabilité des banques et les risques liés à leur interdépendance (le défaut d’une institution pouvant entraîner celui d’une autre) ont provoqué une crise de défiance et de liquidité généralisée.

Compte tenu du rôle du système financier dans le financement de l’économie réelle, du caractère international des institutions financières et du coût final supporté par les États via notamment les plans de soutien public, une intervention coordonnée des régulateurs internationaux est alors apparue légitime.

Source : Wikipédia

About these ads
 
Poster un commentaire

Publié par le mars 10, 2012 dans France

 

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 789 autres abonnés