Forum ICD à Marrakech : Rôle de la Fintech dans le ‘restyling’ de la finance islamique

Rôle de la Fintech dans le ‘restyling’ de la finance islamique

Le Groupe de la Banque islamique de développement (BID) organise du 3 au 6 avril 2019 à Marrakech – Maroc sa 44ème réunion annuelle du conseil des gouverneurs. Parallèlement à cet événement de haut niveau, les entités du groupe dédiées au secteur privé organisent le Forum du Secteur Privé qui aura lieu à l’hôtel Four Seasons, Marrakech le 4 avril 2019 de 9h à 18h.

L’objectif principal du forum est de mettre en valeur les activités, les services et les initiatives du groupe de la BID dans les pays membres. En outre, le forum fournira une plate-forme unique pour la mise en réseau et l’établissement de relations d’affaires et de partenariats avec d’autres représentants et homologues du monde des affaires, afin de partager leur expérience, leurs réussites et leurs meilleures pratiques, et d’explorer ensemble les nombreuses possibilités d’investissement offertes par le pays. En outre, il mettra en contact les communautés d’affaires des pays membres en organisant des réunions B2B parallèles.

Lors du Forum, ICD organise un débat de haut niveau sur le rôle de la transformation numérique dans le « restyling » de la finance islamique.

La transformation numérique et la technologie financière sont considérées comme un océan bleu pour l’industrie de la finance islamique. En effet, les institutions financières islamiques ont d’énormes possibilités à saisir pour atteindre de multiples objectifs stratégiques, tels que l’inclusion financière, les services financiers axés sur le client, l’excellence opérationnelle et l’avantage concurrentiel. Le financement participatif, les plateformes de paiement et de modèle peer-to-peer, les contrats intelligents et les blockchains, les crypto-monnaies, la cybersécurité, Assurtech, etc. font partie des canaux de transformation numérique émergents qui pourraient être utilisés dans le secteur de la finance islamique.

Nul doute que le fait d’avoir recours à ces canaux numériques pourrait aider le secteur financier islamique à se développer plus rapidement et plus solidement. ICD souhaite introduire les produits FinTech et devenir la première plateforme de pourvoi de fonds d’investissement dans ses 54 pays membres.

  • Panel 1 : Adopter la Fintech pour réaliser l’inclusion financière dans la finance islamique
  • Panel 2 : Technologie Blockchain et Plateformes de Crowdfunding dans le secteur de la finance islamique

Plus de renseignements ici.

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s