La Banque d’Angleterre pourrait émettre son propre “Bitcoin”

Un groupe de recherche de Bank of England (BoE) travaille sur un projet d'émission d'une crypto-monnaie par la banque centrale. Une monnaie numérique émise par la Banque d'Angleterre permettrait aux citoyens britanniques de conserver leur argent sous forme numérique auprès de la banque centrale elle-même, en supprimant le besoin d'une banque de détail.

Un groupe de recherche de Bank of England (BoE) travaille sur un projet d’émission d’une crypto-monnaie par la banque centrale. Une monnaie numérique émise par la Banque d’Angleterre permettrait aux citoyens britanniques de conserver leur argent sous forme numérique auprès de la banque centrale elle-même, en supprimant le besoin d’une banque de détail.

La Banque d’Angleterre mène depuis 2015 des recherches sur divers types de monnaie numérique et sur la technologie qui les sous-tend.

Monnaies numériques privées

Les monnaies numériques privées combinent de nouveaux systèmes de paiement avec de nouvelles monnaies qui ne sont pas émises par une banque centrale. La monnaie numérique la plus connue est Bitcoin, mais il existe d’autres exemples comme LiteCoin, Ethereum et Ripple.

La Banque d’Angleterre a évalué les monnaies numériques privées et conclu que, si elles sont intéressantes, elles ne constituent pas actuellement un risque important pour la stabilité monétaire ou financière du Royaume-Uni. La Banque a confirmé qu’elle continue de surveiller les développements dans ce domaine.

Bank of England FinTech Accelerator

Bank of England FinTech Accelerator a été lancé en 2016 pour travailler en partenariat avec les sociétés FinTech sur les défis auxquels la banque est confrontée. L’accélérateur travaille avec de nouvelles entreprises technologiques pour aider la BoE à exploiter les innovations FinTech pour la banque centrale. Les entreprises partenaires sont sélectionnées pour s’engager dans de courts projets de validation de principe (proof-of-concept, POC) pertinents pour la mission de la banque, en prenant en compte les considérations d’ordre commerciales.

Technologie de registres distribués et Blockchain

Bitcoin et d’autres monnaies numériques privées sont soutenus par la technologie de registre distribué (également connu sous le nom de blockchain), qui est un registre électronique qui enregistre et vérifie les transactions effectuées en utilisant la monnaie. BoE estime que la technologie des registres distribués peut être une plate-forme utile pour supporter une monnaie numérique de banque centrale, bien que d’autres options technologiques soient envisageables.

L’accélérateur Fintech de la Banque d’Angleterre a réalisé un proof-of-concept de la technologie Blockchain pour soutenir la recherche sur les monnaies numériques émises par les banques centrales.

Monnaies numériques émises par une banque centrale

La Banque d’Angleterre fournit déjà des comptes électroniques aux banques et aux institutions financières clés, mais pas au public qui ne peut détenir que des billets de banque sous forme physique.

Si une banque centrale émettait une monnaie numérique, tout le monde, y compris les entreprises, les ménages et les institutions financières autres que les banques, pourrait stocker de la valeur et effectuer des paiements en monnaie électronique, en plus de pouvoir payer en espèces. Les particuliers pourraient effectuer des transactions importantes, comme l’achat d’une maison ou d’une voiture, en quelques secondes.

L’émission d’une monnaie numérique par une banque centrale aurait de vastes implications pour la politique monétaire et la stabilité financière.

Monnaie  numérique

Une monnaie numérique est un moyen de paiement qui n’existe que sous forme électronique. La monnaie digitale peut être utilisée comme les billets de banque pour acheter des biens et services physiques.

pdf Documents BoE

© RIBH, le Journal de la Finance Participative

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s