RSS

Paris : focus sur la certification en finance islamique Isla-Finance ®

13 Sep

Certification Isla-Finance

La Qualification en Finance Ethique et Islamique – QFEI est une certification proposée en France par Isla-Finance, centre de formation de la société IFAAS. Boubkeur AJDIR, directeur des activités en pays francophones d’IFAAS nous en dit plus sur cette formation.

A qui s’adresse principalement la certification ?

Elle s’adresse aux professionnels, aux étudiants, aux chercheurs, aux passionnés et à ceux qui sont en quête de conversion et de nouveaux défis. La formation s’étale de novembre 2015 à mai 2016 et propose un programme riche et complet, avec des horaires adaptés aux professionnels et aux étudiants

Quels sont les débouchés potentiels ?

On a tendance, souvent, à réduire la finance islamique au métier de « banquier islamique », alors qu’en réalité elle concerne autant de métiers que l’on peut trouver dans le monde financier dit conventionnel. Si le secteur a en effet besoin de banquiers, il a aussi besoin d’assureurs, de gestionnaires de fonds, de juristes, d’experts comptables, d’auditeurs, de spécialistes en droit musulman, d’informaticiens, de courtiers, de spécialistes en communication et en marketing, de commerciaux, etc.

D’autre part, il y a tellement de choses à faire dans les pays francophones car cette « industrie » y est naissante qu’il est difficile de dénombrer les débouchés potentiels. Par ailleurs, le monde de la finance est en pleine révolution. La finance islamique étant éthique et participative offre autant d’opportunités que tous ces segments de la finance auxquels de plus en plus d’acteurs s’intéressent.

Quels sont les points forts de la formule proposée ?

L’expérience que nous avons accumulée depuis ces dernières années dans notre activité de formation auprès de nombreux professionnels nous a permis de développer une pédagogie très particulière, et surtout, adaptée au contexte de la finance islamique dans les pays francophones. C’est une erreur de penser qu’on peut répliquer les modèles du Royaume-Uni, du golfe ou de la Malaisie. Dans les études de satisfaction que nous menons auprès de notre clientèle, c’est justement la pédagogie mise en œuvre qui est toujours très appréciée, parce qu’elle tient compte de la réalité et des contextes des pays francophones.

L’autre point fort est que nous abordons le sujet dans sa globalité. En partant des sources originelles et des référentiels et en allant progressivement vers la technique et la mise en pratique, tout en faisant le lien entre finance islamique, éthique, participative et conventionnelle, nous donnons aux participants une vision complète et pragmatique de la finance islamique.

Quelle est la composition de l’équipe pédagogique ?

Notre équipe pédagogique est composée d’enseignants et de praticiens, hommes et femmes, tous francophones. La plupart sont déjà très impliqués dans l’industrie financière islamique et viennent de différents horizons. Cette diversité permettra justement aux participants d’avoir un contenu riche et de tirer aussi profit des différentes expériences des un(e)s et des autres.

Article lié :
Formation Isla-Finance IFAAS lance la certification “Isla-Finance”

 
Poster un commentaire

Publié par le septembre 13, 2015 dans Formations, France

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.