Pourquoi la Blockchain est-elle si disruptive?

blockchai technologie argent

Par Faisal KHAN, consultant bancaire spécialisé dans les systèmes de paiement transfrontaliers et évangéliste de l’argent numérique.

Commençons par faire une analogie qui nous aidera à comprendre pourquoi la Blockchain est une découverte majeure.

Un peu d’histoire est important pour comprendre le contexte. Considérons cette image…

chronologie

C’est suffisamment explicite. Un événement « x » s’est produit et le diagramme montre deux chronologies – une avant l’événement et une après.

Prenons l’invention de la roue… historiquement un événement extrêmement important, et qui a eu des conséquences profondes. Mais pensons au jour où l’événement s’est produit, ou plutôt, les jours avant l’invention de la roue.

Une douzaine de travailleurs traînent des légumes sur des palettes depuis leur ferme jusqu’au village pour les vendre, s’arrêtant au bout de quelques kilomètres pour faire une pause, puis traînant de nouveau les palettes ou les portant à bout de bras.

Telle était la vie partout dans le monde à l’époque: il fallait traîner les choses ou bien les porter.

C’est alors que dans un foyer, quelqu’un invente la roue. L’inventeur est en extase devant son invention : « Cela va changer le monde au-delà de l’imagination »! Il rassemble rapidement ses enfants et leur montre son invention. Ils ne peuvent pas tout à fait comprendre ce que leur père a fait. Sa femme ne comprend pas non plus.

Durant les semaines qui suivent, quelques personnes comprennent l’immense potentiel de cette invention. Il y a quelques anciens du village, des « futuristes » comme on les appelle, qui saisissent les implications de la trouvaille.

Avance rapide à aujourd’hui : les roues affectent chaque être humain sur cette planète. Chaque individu !

Une invention se produit, offrant 100.000 cas d’utilisations – correction, des millions de cas d’utilisation. Tout cela parce que quelqu’un a décidé de résoudre un problème qui a affecté chacun d’entre nous.

roue

Les événements historiquement disruptifs sont à peine perceptibles au moment où ils se produisent. Ce n’est que rétrospectivement que les historiens peuvent remonter et retracer le moment de la genèse et dire: « C’est précisément là que tout a commencé. ».

Si on faisait une vidéo time-lapse de l’humanité, on verrait des groupes de gens vivant dans des régions presque isolées, sans beaucoup de mouvement. Avec l’invention de la roue, cela a changé. La vidéo time-lapse montrera soudainement la vie jaillissant partout. Littéralement. Parce que la roue a alors permis d’inventer des voitures à chevaux et des poulies pour les navires; l’humanité a soudainement occupé beaucoup plus d’espace.

La même expansion de l’humanité et des communautés s’est produite quand le commerce est devenu plus facile avec l’avènement de l’argent. L’argent a accélé le commerce grâce a une unité de richesse qui était échangeable. Cela a permis le développement dans le monde entier du commerce de divers biens contre de l’argent  ainsi que du commerce des devises.

Quelque part sur le chemin, l’imprimerie a été inventée qui a conduit à une croissance encore plus rapide de l’humanité. Non seulement nous avons accéléré la croissance, mais nous avons accéléré l’apprentissage (parce que la connaissance pouvait être transmise d’une personne à l’autre, d’une génération à l’autre).

Poursuivant notre time-lapse de l’humanité, on constate qu’un meilleur transport a conduit à plus de connectivité (navires, chemins de fer, avions) et puis au siècle dernier, l’invention du téléphone mobile puis de l’internet, qui a conduit à une société où non seulement tout le monde était connecté, mais tout le monde devenait aussi un producteur de contenu.

Pendant ce laps de temps, alors que la population augmentait, se dispersait, se mélangeait et prospérait, nous devions gérer et confier notre richesse (entre autres choses) à des tiers, intermédiaires de confiance, c’est-à-dire des banques et autres institutions financières.

Comme beaucoup de grandes inventions et de découvertes qui ont permis à l’humanité de s’épanouir, la blockchain apporte à l’humanité la liberté financière. Non seulement pouvons-nous voyager librement, communiquer librement, mais nous serons maintenant en mesure de déplacer librement notre richesse et de commercer les uns avec les autres directement sans dépendre des institutions financières ou devoir faire confiance à des tiers.

Certains experts visionnaires ont une meilleure compréhension de ce qu’une telle découverte peut faire pour nous dans un monde hyper-connecté, et s’accordent sur le fait que ce détachement de la richesse des institutions établies vers un environnement distribué peut provoquer un changement monumental sur la façon dont nous échangeons et dont nous sommes taxés, etc.

Presque tous les adultes du monde se réveillent aujourd’hui pour gagner leur vie. Ces revenus sont conservés dans les banques ou d’autres institutions financières et ils sont surveillés et taxés par le gouvernement. Le mouvement d’une telle richesse, en particulier à travers les frontières internationales, est également sévèrement restreint dans un univers de paiements fragmenté.

La blockchain est un concept puissant à cause de ce que cette technologie peut faire. Elle permet d’avoir des enregistrements qui ne peuvent pas être réfutés ou altérés de manière nuisible. Cela permet au fil de conversation d’être intact pour tous. Il permet le transfert de valeur d’une personne à l’autre – où qu’elle soit dans le monde.

Aujourd’hui, on peut envoyer un e-mail pratiquement à n’importe qui, mais si on veux envoyer de l’argent, on ne peux pas. Certains peuvent ne pas être en mesure d’accepter le transfert, ou leur gouvernement pourrait l’interdire – ou leur système de paiement n’est pas connecté ou même la banque n’est pas connectée. Mais avec une crypto-monnaie comme Bitcoin basé sur la blockchain, je peux envoyer une valeur à n’importe qui n’importe où.

Pensez-y – nous vivons dans un monde où presque tous les êtres humains adultes travaillent pour gagner leur vie. Ce travail que nous faisons, cette richesse que nous gagnons est soumise à tellement de contrôles que cela vous étonnerait. La blockchain est sur le point de changer tout ça. Il s’agit de vous donner plus de contrôle sur votre richesse, où vous la stockez, avec qui vous l’échangez, etc. le tout étant fait directement sans besoin d’institutions intermédiaires.

C’est une différence énorme. La capacité d’avoir confiance dans une société sans confiance. Aussi contradictoire que cela puisse paraître, c’est exactement ce que la Blockchain réalise.

Aujourd’hui, si vous posez la question de savoir ce qui pourrait nous toucher le plus, les inventions technologiques ci-après sont à l’avant-garde :

innovations

La promesse de la blockchain dépasse tout ce qui précède ! Nous sommes dans les toutes premières étapes de la blockchain. Des temps passionnants sont à venir.

A propos de l’auteur

Faisal Khan est un consultant bancaire spécialisé dans les systèmes de paiement transfrontaliers et un évangéliste de l’argent numérique. Son site officiel est www.faisalkhan.com.

Synthèse & Traduction : RIBH

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s