RSS

Le Japon compte attirer l’investissement islamique

20 Juin

yens_medium.jpg

Le Japon étudie les règles financières de l’islam dans l’espoir d’attirer les pétrodollars dans ses banques et pénétrer les marchés financiers des pays musulmans à la suite de la flambée des cours du brut, affirme dimanche le quotidien d’affaires Nihon Keizai (Nikkei).

La Banque du Japon pour la Coopération internationale (JBIC), un établissement financier gouvernemental, a mis en place un comité consultatif composé de quatre spécialistes de la loi islamique (charia), originaires d’Arabie saoudite, de Malaisie et du Pakistan, révèle le Nikkei.

La JBIC se penchera notamment sur les pratiques financières des pays musulmans en s’associant aux grandes banques japonaises Sumitomo Mitsui, Mizuho et Tokyo-Mitsubishi UFJ, ajoute le quotidien, citant des sources proches du projet.

Tokyo espère aussi participer, en tant qu’observateur, au Conseil de services financiers islamiques, une organisation mise sur pied par les pays musulmans et basée en Malaisie, selon le Nikkei.

Cette initiative entre dans le cadre d’une récente offensive du gouvernement japonais visant à sécuriser son approvisionnement en énergie en renforçant notamment les liens avec les pays producteurs d’hydrocarbures, dont la deuxième économie du monde dépend fortement.

En étudiant les enseignements coraniques en matière financière, le Japon compte pouvoir aider ses banques privées à pénétrer les marchés des pays musulmans, notamment ceux qui produisent du pétrole, explique le Nikkei.

Tokyo a récemment rendu public un nouveau plan stratégique visant à réduire la dépendance à l’égard du pétrole, mettre en place une véritable « diplomatie énergétique » pour courtiser les pays producteurs d’hydrocarbures, et relancer le nucléaire.

AFP 20/06/2006

 
Poster un commentaire

Publié par le juin 20, 2006 dans Asia, International

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s