RSS

Tayssir Bank : bientôt la première banque conforme à la Chariâa en France

01 Juil

FS International Partners SA, société de conseil en investissement a annoncé en juillet 2006 le lancement d’un plan d’investissement destine à créer en France la première banque conforme à la Chariâa, dénommée Tayssir Bank. Le premier objectif de la Banque sera de servir les communautés musulmanes en France et de combler un vide sur le marché financier. Ces communautés comprennent les populations d’origine maghrébine et sub-saharienne, ainsi que les musulmans issus d’Asie du Sud et du Golfe. La Banque répondra au désir de ces communautés de gérer leur finance personnelle et leurs affaires sur la base des principes de la Chariâa.  Toutefois, Tayssir Bank interviendra dans un véritable esprit de laïcité et fournira ses services à toute personne, société ou institution indépendamment de leur nationalité, origine ethnique, convictions ou préférences religieuses. Une société française a été créée pour mettre sur pied la Banque sur la base d’un protocole d’accord conclu avec les autorités bancaires.

Le mémorandum de placement privé offre aux investisseurs du moyen orientaux et européens la possibilité de participer au financement de la Banque. Les particuliers et les institutions locales auront seront également invités ultérieurement à souscrire une portion du capital de la Banque. Le mémorandum de placement privé propose des Actions Privilégiées Série A et des Actions Privilégiées Série B, soit un total de 4.000.000 d’actions représentant 80% du capital de la Banque. Les 2.200.000 Actions de Série A représentant 44% du capital de la Banque sont réservées à un nombre limité d’institutions financières islamiques au prix de 10 euros par action, pour une valeur globale de 22 millions d’euros. Les 1.800.000 Actions de Série B représentant 36% du capital de la Banque sont réservées à un nombre limité d’institutions financières françaises et européennes au prix de 10 euros par action, pour une valeur globale de 18 millions d’euros.

Présidée par Fehmy Saddy, FS International Partners a recruté une équipe d’experts pour mener à bien l’organisation de la Banque. L’équipe est constituée de professionnels de haut niveau et rassemble des compétences administratives, légales, financière, technologiques et marketing. Les membres de l’équipe ont exercé de hautes fonctions tant au niveau de l’administration publique que des sociétés de premier plan et disposent d’un réseau de relations étendu tant au niveau des institutionnel que du marché financier. La plupart de ces professionnels ont des liens personnels et/ou professionnels avec le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, et certains sont familiers, à divers degrés, des principes et transactions de la banque islamique.

 

 

 
4 Commentaires

Publié par le juillet 1, 2006 dans France

 

4 réponses à “Tayssir Bank : bientôt la première banque conforme à la Chariâa en France

  1. ribh

    avril 1, 2009 at 3:37

    Je vous invite à lire l’article suivant :

    Une banque islamique en France en septembre 2009

    https://ribh.wordpress.com/2009/02/27/banque-islamique-france/

    Il semblerait que cette banque sera une banque commerciale, accessible aux particuliers.

     
  2. AI

    avril 1, 2009 at 1:19

    Salam Alaykom,
    Je vis en France et je voudrais acheter un logement en empruntant de l’argent sauf que l’absence de banques islamiques en France est un vrai obstacle pour moi vu que je n’accepterais pas de prêt bancaire avec intérêts, chose illicite selon notre foi.
    Mes questions:
    1/ Je voudrais donc savoir c’est pour quand l’arrivée des banques islamiques en France?
    2/ Est ce que ces banques seraient destinées au grand public (banques de détail) ou réservées uniquement aux entreprises?

     
  3. ribh

    août 23, 2008 at 9:17

    Wa alaykoum essalam, tout dépend du degré des contraintes et de la force de votre foi… pour respecter la charia un musulman préfèrera louer ou épargner plutôt que d’emprunter avec intérêts. Certain imams dont Youssef Al Qaradaoui ont émis des fatwas autorisant l’emprunt pour les minorités musulmanes émigrées. A vous de choisir selon votre conscience.

     
  4. malika

    août 23, 2008 at 2:52

    salamou alaikoum
    j’habite en france et je désirerais acheté un bien immobilier et comme il n’ya pas de banque islamique en france nous sommes contraint de passer par une banque francaise qui propose des préts avec intérét.
    nous devons donner une réponse avant la fin du mois de septembre pour acheter le terrain et faire construire la maison.
    Qu’est ce qu’il faut faire dans cette situation.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s