RSS

Dubaï envisage de créer la plus grande banque islamique du monde

11 Jan

logo-noor.jpg

Selon la banque islamique Noor (Noor Islamic Bank – NIB), Dubaï envisage de créer la plus grande banque islamique du monde dans les cinq ans, en consacrant un budget de 1 milliard de dollars pour des acquisitions dans des pays aussi éloignés les uns des autres que l’Indonésie, l’Egypte et la Grande-Bretagne. Noor qui est détenue à hauteur de 25 pour cent par le gouvernement de Dubaï et 25 pour cent par le dirigeant de l’émirat, prévoit d’effectuer des acquisitions en Europe, en Asie et en Afrique du Nord, selon une déclaration de son Directeur Général Hussain Al-Qemzi à Reuters.

«Nous visons à être la plus grande banque islamique dans les cinq ans», dit Qemzi dans son bureau à Dubaï, deux jours après que la banque ait officiellement débuté ses opérations. « Les acquisitions seront le principal moyen car il n’y a pas de temps à la croissance organique », a-t-il dit.

Le gouvernement de Dubai, le dirigeant de l’émirat Cheikh Mohammed bin Rashid Al-Maktoum et 15 autres personnes ont mis 3,16 milliards de dirhams émiratis (860,6 millions de dollars) dans le projet et pourraient mettre plus lorsque commencera l’examen des acquisitions d’ici fin mars 2008, en vue d’effectuer le premier mouvement de la banque en dehors de sa base des Emirats arabes unis avant la fin de l’année, à déclaré Qemzi.

Les banques islamiques contrôlaient des actifs d’une valeur d’environ 750 milliards de dollars à la fin de 2006, un chiffre qui pourrait s’élever au dessus de 1 billion de dollars d’ici 2010, à mesure que l’industrie se développe, selon les Etats-Unis les conseillers en gestion McKinsey & Co. La banque saoudienne Al-Rajhi Bank, la plus grande institution financière islamique, avait une valeur d’actifs de 33 milliards de dollars fin septembre 2007.

Dans la stratégie d’acquisition de la banque Noor, il serait préférable d’effectuer quelques acquisitions de belle taille plutôt que beaucoup de petites acquisitions », estime Qemzi, en citant l’Égypte, et les nations d’Afrique du Nord comme le Maroc et l’Algérie au sommet de ses souhaits. « Noor a pour objectif d’être la plus grande banque islamique du monde en termes d’actifs bancaires et du nombre de pays d’opération, avec un accent sur les plus grand pays musulmans comme la Turquie, l’Égypte, le Pakistan et l’Indonésie ». « Nous voulons aussi être présents sur les marchés arrivés à maturité, comme en Europe, où les populations musulmanes sont de plus en plus importantes», ajoute Qemzi, citant la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne.

Contrairement au secteur des banques classiques, où les bailleurs de fonds tels que Citigroup Inc et HSBC Holdings Plc dominent, il n’existe pas de banques islamiques mondiales. Noor, qui prévoit de doubler ses agences dans les Emirats arabes unis pour le porter à au moins 20 d’ici la fin de l’année prochaine, vise à reproduire le développement de la marque HSBC à l’échelle mondiale dans le domaine de la banque islamique, conclut Qemzi.

Source : Arabnews, 11 janvier 2008

Lire aussi :

 
Poster un commentaire

Publié par le janvier 11, 2008 dans A la une, International, Middle East

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s