Riba

Riba dans le Coran

Le Riba englobe toute rémunération du capital prêté, qu’il s’agisse d’usure, d’intérêts bancaires ou de tout autre avantage qui découle du simple fait de prêter de l’argent. L’Islam considère que l’argent n’est pas un bien qu’on peut louer mais un instrument destiné à évaluer la valeur des biens réels et des marchandises. En particulier, l’Islam rejette le principe de “loyer de l’argent” qui correspond concrètement aujourd’hui aux taux d’intérêt sur le marché interbancaire.

Le Riba dans le Coran

Sourate Al Baqarah 275-281

[275] Ceux qui mangent (pratiquent) de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu’ils disent: “Le commerce est tout à fait comme l’intérêt”. Alors qu’Allah a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu’il a acquis auparavant; et son affaire dépend d’Allah. Mais quiconque récidive… alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement.

[276] Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n’aime pas le mécréant pécheur.

[277] Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes œuvres, accompli la Salâ et acquitté la Zakâ auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.

[278] Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez à tout ce qui reste de l’usure, si vous êtes croyants.

[279] Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.

[280] A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité! Si vous saviez!

[281] Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu’elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés.

al-fatiha-coran

Sourate Al ‘Imran 130-131

[130] Ô les croyants! Ne pratiquez pas l’usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissiez!

[131] Et craignez le Feu préparé pour les mécréants.

Sourate An-Nisaa 160-161

[160] C’est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu’ils obstruent le sentier d’Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde,

[161] et à cause de ce qu’ils prennent des intérêts usuraires – qui leur étaient pourtant interdits – et parce qu’ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d’entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux.

Sourate Ar-Roum 39

[39] Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens aux dépens des biens d’autrui ne les accroît pas auprès d’Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Satisfaction d’Allah, voilà ce qui les multipliera.

medine

Hadith – Extrait du Sermon d’Adieu au Mont Arafat

Le Riba propre à la Jahiliya (ère de l’ignorance) est désormais interdit, mais vous pouvez conserver vos capitaux, n’oppressez pas et ne soyez point opprimés. Allah a décrété qu’il n’y aurait pas de Riba.”