Le premier Sommet Africain de la Fintech Islamique (SAIFI) se tiendra les 16 et 17 mars 2019 à Tunis sur le thème: “L’industrie financière islamique africaine à l’ère numérique”.
L’essor de l’industrie des technologies financières « Fintech » ne fait que se confirmer à travers l’émergence d’une nouvelle génération de startups qui, grâce aux nouvelles approches et business model qu’elles adoptent, gagnent en plus des débouchés traditionnelles, de nouvelles parts de marchés touchant les services de paiement, le financement, la gestion d’actif, l’assurance le conseil, etc. Cela a poussé de nombreuses institutions financières à se rapprocher de ces startups afin de tirer parti de leur capacité de pénétration, plutôt que de faire face à leur concurrence.
En Afrique, la finance islamique ne peut pas passer à côté de cette véritable évolution perpétuelle que connait la Fintech aujourd’hui. En parallèle, l’Afrique voit émerger un bon nombre de startups et d’incubateurs de Fintech fondés sur les principes de la finance islamique. Ces derniers demeurent, cependant, peu visibles par rapport à leurs pairs opérants dans la finance conventionnelle.
SAIFI vise à devenir la première plateforme de Fintech islamique en Afrique qui favorise le transfert et l’échange d’informations et d’expériences, sur les dernières avancées dans le domaine de l’économie, de la finance et de la Fintech, entre les startups de Fintech et les institutions financières Africaines.
SAIFI hébergera notamment le proof of concept (P.O.C) de quelques nouvelles solutions de Fintech islamique tel que la plateforme de gestion de liquidité, récemment lancée et basée sur la technologie de blockchain «I-Trade».
Un commentaire