L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) publie les résultats de son étude sur la révolution numérique dans les secteurs de la banque et de l’assurance français.
L’ACPR note que les établissements français ont multiplié les initiatives pour répondre aux défis de la révolution numérique et notamment pour améliorer leur dispositif de relation clientèle, moderniser leurs systèmes d’information et renforcer leur capacité d’innovation. Compte tenu de l’ampleur de ces défis et de la rapidité des changements, l’ACPR appelle les établissements français à désormais structurer et intensifier ces efforts pour conduire une transformation en profondeur tout en veillant à prévenir les risques émergents.
Dans un contexte d’accélération des mutations liées à la révolution numérique, l’ACPR a décidé d’interroger 6 établissements bancaires et 11 entreprises d’assurance sur les conséquences de la révolution numérique sur leur activité, leur modèle d’affaires, leur stratégie et leur profil de risque. Cette étude transversale, pilotée par le pôle FinTech Innovation de l’ACPR s’est appuyée sur un questionnaire comportant une centaine de questions ouvertes complété par des entretiens bilatéraux menés auprès de chacun des établissements interrogés entre mars et novembre 2017.
Cette étude doit permettre à l’ACPR de mieux prendre en compte les enjeux désormais essentiels de la rupture numérique dans la conduite de ses travaux et dans sa participation aux instances européennes.
La révolution numérique dans le secteur français de l’assurance