Courtier Takaful au Maroc

courtier takaful

L’arrêté approuvant la circulaire relative à l’assurance Takaful devrait être incessamment publié, permettant le lancement effectif de l’assurance Takaful ainsi que l’exercice du métier d’agent ou courtier Takaful au Maroc.

Le projet de circulaire qui fait l’objet de tractations entre les opérateurs, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale – ACAPS, l’Administration et le Conseil Supérieur des Oulémas, stipule que les contrats d’assurance Takaful seront distribués sous certaines conditions aussi bien par les banques participatives que par les intermédiaires agréés.

A l’instar de leurs homologues conventionnelles, les banques participatives seraient autorisées à distribuer les produits de bancassurance ou bancatakaful : vie et décès, épargne, maladie, assurance crédit et assistance.

Les agents et courtiers d’assurance déjà agréés pourront distribuer les produits d’assurance Takaful sous réserve de disposer d’un département dédié à la commercialisation exclusive des contrats d’assurance Takaful. Le personnel exerçant au niveau du département Takaful de l’intermédiaire devra avoir suivi une formation en assurance Takaful. Cette obligation concerne les gestionnaires, les rédacteurs de polices ainsi que les chargés de clientèle.

A l’avenir, l’examen organisé par l’ACAPS pour la délivrance des agréments aux nouveaux intermédiaires devrait intégrer l’assurance Takaful pour une meilleure maîtrise de cette discipline.

L’extension de l’agrément des intermédiaires pour leur permettre de distribuer les produits Takaful est appuyée par la Fédération nationale des agents et courtiers d’assurance au Maroc. Certains opérateurs sont en revanche plus favorables à la création de réseaux de distribution spécialisés en Takaful.

Quelle que soit la position définitive de la tutelle et du CSO, toutes les parties prenantes sont unanimes sur le fait que la compétence des agents intervenant dans la distribution des produits d’assurance Takaful ne saurait faire l’objet de compromis. Il en va de l’avenir de la branche.

Article mis à jour le 21/3/2018

Sur le même sujet :

Formation d’assurance Takaful : Prochaine session de la Certification ITQ (Islamic Takaful Qualification) les 27 et 28 Avril 2018 à Casablanca.

© RIBH

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s