“L’innovation dans l’assurance Takaful” est selon son auteur un essai qui vise à enrichir le débat sur un compartiment de la finance participative (islamique) pour lequel la recherche et la littérature sont relativement rares et inaccessibles. Même lorsqu’ils sont accessibles, ces travaux mettent surtout l’accent sur les aspects de conformité religieuse (Sharia compliance).
Le livre challenge notamment l’idée préconçue selon laquelle la finance islamique tend à imiter le modèle de la finance conventionnelle pour n’être qu’une adaptation « cosmétique » de celle-ci.
L’auteur estime que la bonne démarche ne consiste pas à innover coûte que coûte, mais à effectuer un choix sélectif au niveau de l’existant pour retenir ce qui est acceptable comme base de développement de nouveaux produits et services qui répondent aux besoins des assurés en respectant les finalités éthiques de la Charia.
A l’instar des activités financières confrontées à la Fintech, l’industrie de l’assurance est aujourd’hui traversée par la disruption Assurtech induite par la révolution digitale. Pour l’activité d’assurance Takaful, l’innovation devra adresser les produits et services, les processus et la distribution.
Jusqu’ici, le domaine des assurances a toujours su renouveler ses approches et ses modèles et adapter ses offres aux évolutions sociétales. Les acteurs de l’assurance et notamment du Takaful sauront-ils encore s’adapter ? Et surtout, s’imposer avant que d’autres ne se positionnent ?
A propos de l’auteur
Koudama ZEROUAL est un praticien chevronné du marketing et du management qui a exercé dans plusieurs institutions de banque et d’assurance conventionnelles où il a occupé des postes de Direction avant d’obtenir un Executive Master en finance islamique et se reconvertir à l’assurance Takaful.
Editeur : Éditions Universitaires Européennes
© RIBH