Banque Participative, BMCI Najmah Médical pour financer les médecins

bmci najmah médical

La BMCI qui a récemment inauguré son offre de banque participative au Maroc sous l’enseigne BMCI Najmah, dévoile son offre BMCI Najmah Médical. L’annonce a été faite en marge du Salon Médical Expo, dédié aux professionnels de la santé.

Les solutions de financement BMCI Najmah Médical s’adressent aux médecins et praticiens de la santé intéressés par l’acquisition d’un bien immobilier professionnel ou d’un équipement médical à travers un financement conforme à la finance islamique. Il s’agit en l’occurrence de contrats Mourabaha et de contrats Ijara Mountahia bi tamlik.

Pour un financement par Mourabaha, le client demande à BMCI Najmah d’acheter pour son compte un bien immobilier ou un bien d’équipement à un prix donné et s’engage à acheter ce bien auprès de BMCI Najmah, une fois que celle-ci l’aura acquise, à un prix échelonné comportant une marge de bénéfice au profit de BMCI Najmah.

Mourabaha Immobilière

Finance l’acquisition de nombreux types de biens immobiliers (locaux d’activité, cabinet médical, bureaux…) anciens ou neufs et existants.

Caractéristiques

  1. Vous exprimez votre besoin de financement relatif à l’acquisition d’un bien immobilier de votre choix
  2. Après acceptation de votre dossier de financement par BMCI Najmah, une promesse unilatérale d’achat vous ai remise pour signature suite à laquelle la banque prélève une avance de sérieux
  3. BMCI Najmah procède à l’acquisition du bien auprès du fournisseur.
  4. BMCI Najmah vous revend le bien au coût d’acquisition initial majoré d’une marge de bénéfice fixe pendant toute la durée du contrat avec un transfert de propriété en votre faveur.
  5. Ce prix conclu entre vous et BMCI Najmah sera payé par des versements échelonnés.
  6. A l’échéance du contrat BMCI Najmah vous remet la main levée sur le titre foncier.

Mourabaha Equipement

Finance l’acquisition de biens d’équipement à usage professionnel (matériel médical, mobilier de bureau, matériel informatique…).

Caractéristiques

Cette transaction comporte une demande de votre part accompagnée d’une Promesse Unilatérale d’Achat, d’un contrat d’achat et d’un contrat de vente Mourabaha.

  • Le premier contrat est conclu entre BMCI Najmah et le fournisseur du bien d’équipement.
  • Le second contrat est conclu entre BMCI Najmah et vous qui avait émis l’ordre d’achat et qui acceptez le paiement différé du prix initial (prix d’acquisition par la banque), majoré d’une marge, constituant le bénéfice de BMCI Najmah dans cette opération.

Ce prix conclu entre vous et BMCI Najmah sera payé par des versements échelonnés. Le taux de marge convenu lors de la vente Mourabaha est fixe pendant toute la durée du contrat.

Le contrat d’Ijara Mountahia bi Tamlik ressemble au leasing avec option d’achat, sauf qu’il n’est pas basé sur l’intérêt.

Ijara Mountahia Bi Tamlik immobilière

C’est une formule de financement qui ne recourt pas à l’intérêt, il s’agit d’une transaction commerciale qui vous permet de louer de nombreux types de biens immobiliers (cabinet médical, locaux d’activité, bureaux,…) neufs ou anciens.

Caractéristiques

  1. Vous exprimez votre besoin de financement relatif à la location d’un bien immobilier
  2. Après acceptation de votre dossier de financement par BMCI Najmah, une promesse unilatérale de location vous ai remise pour signature suite à laquelle la banque prélève une avance de sérieux
  3. BMCI Najmah procède à l’acquisition du bien que vous avez désigné auprès du fournisseur
  4. BMCI Najmah vous loue le bien sur une période déterminée moyennant un contrat d’Ijara Mountahia Bi Tamlik suivi d’une promesse unilatérale de BMCI Najmah de vous vendre le bien à une valeur résiduelle
  5. A l’échéance du contrat, BMCI Najmah vous transfert la propriété du bien par la signature d’un contrat de vente.

Ijara Mountahia Bi Tamlik Equipement

C’est une formule de financement qui ne recourt pas à l’intérêt, il s’agit d’une transaction commerciale qui vous permet de louer un bien d’équipement destiné à vos locaux professionnels (Matériel médical, Mobilier de bureau ; matériel informatique, …).

Caractéristiques

  1. Vous exprimez votre besoin de financement relatif à la location d’un bien d’équipement
  2. Après acceptation de votre dossier de financement par BMCI Najmah, une promesse unilatérale de location vous ai remise pour signature suite à laquelle la banque prélève une avance de sérieux
  3. BMCI Najmah procède à l’acquisition du bien d’équipement que vous avez désigné auprès du fournisseur
  4. BMCI Najmah vous loue le bien sur une période déterminée moyennant un contrat d’Ijara Mountahia Bi Tamlik suivi d’une promesse unilatérale de BMCI Najmah de vous vendre le bien à une valeur résiduelle
  5. A l’échéance du contrat, BMCI Najmah vous transfert la propriété du bien par la signature d’un contrat de vente

© RIBH

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s