Un selfie pour ouvrir un compte en banque

Société Générale selfie compte ouvrir
APPLE-IPHONE/

La Société Générale adopte la reconnaissance biométrique faciale pour l’ouverture de compte. Il est maintenant possible d’ouvrir un compte bancaire depuis chez soi et de recevoir sans se déplacer un relevé d’identité bancaire (RIB) et une carte, en signant électroniquement le contrat.

La Société Générale innove en permettant à ses nouveaux clients résidant en France d’ouvrir un compte à distance, sans se rendre dans une agence. Le client devra télécharger une application mobile de la banque et remplir un formulaire en choisissant l’agence à laquelle il veut être rattaché.

Le client utilisera ensuite l’application mobile pour se prendre en selfie dynamique (en bougeant la tête), et photographier deux pièces d’identité ainsi que ses justificatifs de domicile.

Le processus de reconnaissance biométrique vérifie en temps réel l’authenticité des documents et compare les contours du visage du selfie avec celui de la photo figurant sur les papiers. Si tout est conforme, il échangera par vidéoconférence avec un téléconseiller qui s’assurera que le client est bien le propriétaire légitime des 2 pièces d’identité présentées.

Une procédure bouclée en quelques minutes sur son mobile, sans papier à signer, ni courrier à envoyer, sans versement obligatoire, un compte opérationnel immédiatement et une carte bancaire qui arrive par courrier en quelques jours.

Avec cette offre inédite, la Société générale vise les jeunes, de plus en plus tentés par les banques mobiles, aux applis ergonomiques, simples et pratiques. Les responsables de la Société générale estiment que d’ici 2020, un tiers des ouvertures de compte sera effectué en ligne.

Ouvrir un compte en quelques minutes

Le futur client télécharge l’application Société Générale. Il clique sur « Devenir Client » et se laisse guider dans les différentes étapes :

  1. Il renseigne les informations personnelles indispensables puis choisit son offre et son agence.
  2. Il transmet ses pièces justificatives (par photos/fichiers numérisés) et prend un selfie dynamique (sur plusieurs angles).
  3. Une première reconnaissance biométrique est effectuée et confrontée avec une des 2 pièces d’identités recueillies.
  4. Il échange par vidéo tchat avec un conseiller Société Générale, soit immédiatement, soit en programmant un rendez-vous (une deuxième reconnaissance faciale est réalisée durant cet entretien vidéo).
  5. Le contrat est signé à distance via la signature électronique, le nouveau client a maintenant un compte et accès à son RIB dans les 24h00.

RIBH, le Journal de la Finance Participative

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