Workshop de Finance Islamique à Montréal

Séminaire de Finance Islamique à Montreal

Destiné aux professionnels et chercheurs francophones du secteur financier, ce séminaire est le premier du genre au Canada. Promettant un véritable partage d’expérience, la formation donnera une vision transverse de la finance islamique et de ses outils et permettra aux participants de bien appréhender le sujet et de maîtriser sa mise en œuvre dans le contexte canadien. 

La finance islamique au Canada

La finance islamique est en pleine phase de transition, passant d’une industrie régionale (MENA & ASEAN) à une internationalisation de plus en plus confirmée. De plus en plus d’Etats recourent aux instruments sharia-compatibles pour contribuer au financement de leurs économies.

La Banque mondiale et le Fonds Monétaire International reconnaissent dans la finance islamique des valeurs pouvant stimuler un meilleur développement socio-économique et une plus grande stabilité financière.

Les opportunités énormes qu’offre l’Amérique du Nord sont indéniables et laissent le champ ouvert à l’innovation et à la créativité. Dans le même temps, la finance islamique connait une croissance impressionnante, en particulier, après la dernière crise financière de 2007 qui a frappée en plein fouet l’économie mondiale et qui a poussé le monde à penser la finance autrement.

Au Canada , le groupe TFSA (Toronto Financial Services Alliance) milite pour faire de Toronto un Hub de la finance Islamique en Amérique du Nord. Plusieurs études ont été menées soulignant l’importance de la finance Islamique dans la stabilité du système financier national et dans la diversification des fonds d’investissement sans oublier l’attrait des fonds d’investissement étrangers.

Il est dès lors indispensable de construire le capital humain qui va accompagner le développement de la finance islamique au Canada.

Animé par des experts rodés à la finance islamique internationale, le séminaire qui sera organisé à Montréal les 26 & 27 mars 2018 s’adresse aux professionnels intéressés par les opportunités de la finance islamique dans les métiers banques, assurances, gouvernement, fonds d’investissement, marchés financiers, comptables et analystes financiers, fiscalistes, juristes, notaires, informaticiens…

Parmi les thématiques qui seront abordées :

  • Introduction aux fondamentaux de la F.I et au droit islamique des contrats appliqué au secteur financier
  • Au coeur de l’activité bancaire islamique
  • Au coeur des marchés de capitaux islamiques et de la structuration de Sukuk

Frais d’inscription

  • Tarif Early Bird pour toute inscription confirmée avant le 23 février 2018 : 600 Euros HT (environ 930 $ CAD HT)
  • Tarif standard : 780 Euros HT (environ 1200 $ CAD HT)

Renseignements et inscriptions

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s