Formation Fintech : 1er Master en Digitalisation Bancaire en France

Master Digitalisation Bancaire Manager Financier INSEEC

Un Master “Digitalisation Bancaire & Manager Financier” à l’INSEEC pour se préparer à être rapidement opérationnel au sein d’un établissement bancaire ou d’une Fintech.

  • Type : Master of Sciences
  • Formation en : Français, Anglais
  • Durée : 1 an
  • Démarrage des sessions : Septembre ou Février
  • Campus : Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry
  • Coût : 10180 €

La banque et plus généralement l’industrie financière est en profonde mutation en raison d’évolutions sociologiques, comportementales, réglementaires et technologiques à la fois rapides et profondes.

Ces mutations remettent en cause le modèle bancaire traditionnel et se traduisent par l’émergence des Fintechs, nouveaux acteurs de l’industrie financière, qui la bousculent, mais aussi l’enrichissent ; tantôt concurrentes des banques ou au contraire partenaires.

Une chose est certaine, c’est que demain ne sera pas comme hier et que les métiers et les pratiques professionnelles du milieu appellent de nouveaux profils capables :

De maîtriser les invariants de la banque (l’analyse et la gestion des risques, les contrôles, la conformité),

Tout en s’ouvrant à de nouvelles pratiques qui peuvent être technologiques (digitalisation, distribution par internet, etc.) et comportementales (management en milieu bancaire, pratiques commerciales à distance, écoute d’attentes clients variées et mouvantes, etc.).

Le Master “Digitalisation Bancaire & Manager Financier” prépare les étudiants à ce futur en mouvement et clairement aux profils de recrutement qui sont attendus des recruteurs dès aujourd’hui.

Des profils qui revêtent une double exigence. D’une part, être des « intermédiaires en relation », à l’écoute de son environnement, de ses mutations et ses attentes de plus en plus différenciées et exigeantes. C’est l’objet des métiers du marketing et de la distribution bancaire, mais aussi du management en environnement bancaire et bien entendu des métiers du crédit et de l’exploitation bancaire.

D’autre part, être des « intermédiaires financiers », assurant un développement rentable et sécurisé de l’établissement financier dans un environnement aux risques de plus en plus variés et prégnants. C’est plus particulièrement l’objet des métiers de l’exploitation bancaire et des fonctions de contrôle (Contrôle permanent, Conformité, Audit interne).

Ce programme innovant en digitalisation bancaire et assurance a pour objectif d’accompagner la révolution actuelle provoquée par la digitalisation de ce secteur. Il prépare les étudiants aux nouveaux métiers bancaires mais aussi aux impacts de la digitalisation sur les processus de front, back et middle office aussi bien pour la banque de détail, la banque d’investissement que de la banque privée. Il permet de former des experts en banque et assurance en intégrant les compétences métiers de la digitalisation : Community Manager, Chief Digital Manager, Social Media Manager, Data Scientist, Creative Technologist, Digital Evangelist, Chief Data Officer, Digital Marketing Manager, E influenceur.

Quels débouchés ?

Au terme de ce Master, les étudiants diplômé(e)s disposeront d’une vue d’ensemble du fonctionnement et des mutations des organismes bancaires et financiers plus généralement.

Ils (elles) pourront s’orienter vers des fonctions dans des banques de détail, des banques d’investissement, des Fintechs, des compagnies d’assurances, des sociétés de financement spécialisés et des cabinets de conseil.

Le Master of Science « Digitalisation Bancaire & Manager Financier » de l’INSEEC permet d’intégrer des établissements bancaires et financiers, tout en préparant à une véritable évolution de carrière. Le programme permet d’acquérir des compétences techniques, relationnelles, organisationnelles, sociales et de veille. Et, complément essentiel à l’expérience de terrain, l’école assure également une formation à la recherche appliquée pour développer esprit de synthèse et de réflexion.

Les intervenants sont des enseignements chercheurs et des professionnels de la finance exerçant en entreprise ou des organismes bancaires.

Candidater pour la rentrée de février 2018

RIBH, le Journal de la Finance Participative

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s