La révolution Blockchain : votre activité est-elle concernée ?

Offrant transparence et sécurité, la technologie Blockchain est sur le point de révolutionner notre style de vie. La plupart des gens associent seulement la Blockchain au Bitcoin ou à la FinTech, mais il existe d'innombrables applications de cette technologie dans tous les secteurs. Si votre activité traite des données ou des transactions, elle sera probablement affectée par la disruption Blockchain. Les opportunités sont nombreuses.

Offrant transparence et sécurité, la technologie Blockchain est sur le point de révolutionner notre style de vie. La plupart des gens associent seulement la Blockchain au Bitcoin ou à la FinTech, mais il existe d’innombrables applications de cette technologie dans tous les secteurs. Si votre activité traite des données ou des transactions, elle sera probablement affectée par la disruption Blockchain. Les opportunités sont nombreuses.

La Blockchain permet d’enregistrer et de transférer des données grâce à une technologie de registre distribuée qui est transparente, fiable, vérifiable et résistante aux pannes. Cette technologie a la capacité de rendre les organisations qui l’utilisent transparentes, démocratiques, décentralisées, efficaces et sécurisées. Cela va perturber de nombreuses industries dans les 5 à 10 prochaines années.

Les principales activités concernées par la disruption

  • Banque et paiements

On dit que la Blockchain fera à la banque ce que l’Internet a fait aux médias. La Blockchain peut être utilisée pour donner accès à des services financiers à des milliards de personnes dans le monde, y compris dans les pays du tiers monde qui n’ont pas accès aux services bancaires traditionnels. Bitcoin permet à n’importe qui d’envoyer de l’argent à travers les frontières presque instantanément et avec des frais relativement bas. De nombreuses banques travaillent à l’adoption de la technologie blockchain pour rendre leurs opérations commerciales plus rapides, plus efficaces et plus sûres.

  • Cybersécurité

Bien que le registre Blockchain soit public, les données sont vérifiées et cryptées à l’aide d’une cryptographie avancée. De cette façon, les données sont moins susceptibles d’être piratées ou modifiées sans autorisation. Cela dit, les applications basées sur la Blockchain sont encore jeunes et il y a eu plusieurs piratages au cours des derniers mois. C’est un aspect que les futures applications devront intégrer.

  • Chaîne d’approvisionnement et sécurité alimentaire

La technologie Blockchain a la capacité unique d’enregistrer tout avec un horodatage. De cette façon, plus aucune modification ne peut être faite et la transparence ultime est garantie. Cette caractéristique est bénéfique pour de nombreuses industries, mais en particulier la sécurité alimentaire. La technologie Blockchain peut être utilisée pour suivre la chaîne d’approvisionnement, vérifiant ainsi l’origine de certains produits, et enregistrant également chaque étape afin de s’assurer que tout a été manipulé à temps et conformément aux règles de sécurité.

Avec la technologie blockchain, les transactions peuvent être documentées dans un enregistrement décentralisé permanent et surveillées de manière sécurisée et transparente. Cela peut grandement réduire les délais et les erreurs humaines. Il peut également être utilisé pour surveiller les coûts, la main-d’œuvre et même les déchets et les émissions à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement. Cela a de sérieuses implications pour la compréhension et le contrôle de l’impact environnemental réel des produits. Le registre distribué peut aussi être utilisé pour vérifier l’authenticité ou le statut de commerce équitable des produits en les suivant depuis leur origine.

  • Etudes prévisionnelles

La Blockchain va changer toute l’approche de la recherche, du conseil, de l’analyse et de la prévision. Les plates-formes en ligne comme Augur cherchent à créer des marchés mondiaux de prédiction décentralisée. Ces technologies peuvent être utilisées pour émettre et surveiller des paris sur tout, du sport aux stocks, en passant par les élections de manière décentralisée.

  • Objets connectés – Internet of Things (IoT)

L’Internet des objets désigne l’infrastructure globale d’appareils connectés via Internet. Pensez-y: Combien d’appareils «intelligents» avez-vous dans votre maison? De toute évidence, votre téléphone et votre ordinateur portable, mais peut-être votre téléviseur peut se connecter à Internet aussi? Qu’en est-il de votre système hi-fi? Et ne pas oublier les nouveaux « assistants à domicile » comme Amazon Echo, Google Home ou l’Apple HomePod. Bientôt, même les appareils ménagers comme les réfrigérateurs, les brosses à dents et les machines à laver seront connectés à l’Internet des objets. Ce progrès technique vient évidemment avec beaucoup de problèmes d’évolutivité, de confidentialité et de fiabilité – et la technologie Blockchain apporte des solutions à cela.

Samsung et IBM utilisent la technologie blockchain pour un nouveau concept appelé ADEPT, qui créera un réseau décentralisé d’appareils IoT. Fonctionnant comme un registre public pour un grand nombre de dispositifs, il éliminerait le besoin d’un emplacement central pour gérer les communications : les appareils pourraient communiquer directement entre eux pour mettre à jour le logiciel, gérer les bogues et surveiller la consommation d’énergie.

  • Assurance

Le marché mondial de l’assurance est basé sur la gestion de la confiance. La Blockchain est une nouvelle façon de gérer la confiance et peut être utilisée pour vérifier de nombreux types de données dans les contrats d’assurance, tels que l’identité de l’assuré. Les données réelles peuvent être intégrées avec des contrats intelligents (Smart Contracts) Blockchain. Cette technologie est très utile pour tout type d’assurance qui repose sur des données réelles, par exemple l’assurance-récolte. Aeternity est un exemple de projet blockchain qui construit des outils pour l’industrie de l’assurance.

  • Transport privé et partage des trajets

La blockchain peut être utilisée pour créer des versions décentralisées d’applications de covoiturage peer-to-peer, permettant aux propriétaires de voitures et aux utilisateurs d’organiser les termes et conditions de manière sécurisée sans les fournisseurs tiers. Des startups comme Arcade City travaillant dans ce domaine.

  • Portefeuilles électroniques

L’utilisation de portefeuilles électroniques (Blockchain Wallet) intégrés peut par exemple permettre aux automobilistes de payer automatiquement le stationnement, les péages routiers et les recharges d’électricité pour leur véhicule. Innogy est l’une des sociétés qui développent des portefeuilles électroniques à base de Blockchain.

  • Stockage sur le Cloud

Les données sur un serveur centralisé sont intrinsèquement vulnérables au piratage, à la perte de données ou à l’erreur humaine. L’utilisation de la technologie Blockchain permet au stockage sur le Cloud d’être plus sécurisé et plus robuste contre les attaques. Storj est un exemple de réseau de stockage utilisant cette technologie.

  • Organisations caritatives

Les plaintes courantes dans l’espace de la charité comprennent l’inefficacité et la corruption, qui empêchent l’argent d’atteindre ceux qui sont censés l’avoir. En utilisant la technologie Blockchain pour suivre les dons, vous pouvez être sûr que votre argent finira entre de bonnes mains. Les organisations caritatives basées sur Bitcoin comme la Fondation BitGive utilisent le registre distribué sécurisé et transparent de blockchain pour permettre aux donateurs de voir que la partie prévue a reçu les fonds.

  • Vote

Le vote est probablement l’un des domaines les plus importants que la blockchain va perturber. La technologie Blockchain peut être utilisée pour l’inscription des électeurs et la vérification de l’identité, ainsi que pour le comptage électronique des votes afin de s’assurer que seuls les votes légitimes sont comptabilisés et qu’aucun vote n’est modifié ou supprimé. La création d’un registre immuable et publiquement visible des votes enregistrés constituerait un pas de géant vers la réalisation d’élections plus justes et plus démocratiques. Democracy Earth et Follow My Vote sont deux startups visant à perturber la démocratie elle-même en créant des systèmes de vote en ligne basés sur les blockchain pour les gouvernements.  

  • Gouvernement

Les systèmes gouvernementaux sont souvent lents, opaques et sujets à la corruption. La mise en œuvre de systèmes basés sur la Blockchain peut considérablement réduire la bureaucratie et augmenter la sécurité, l’efficacité et la transparence des opérations gouvernementales. Dubaï, par exemple, vise à mettre tous ses documents gouvernementaux sur la chaîne de blocs d’ici 2020.

  • Distribution d’aide

Le système d’aides publiques est un autre secteur qui souffre de la lenteur et de la bureaucratie. La technologie Blockchain peut aider à évaluer, vérifier et distribuer les prestations d’aide sociale ou de chômage de manière beaucoup plus rationnelle et sécurisée.

La technologie Blockchain peut être utilisée pour distribuer équitablement l’aide aux personnes dans le besoin. Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies a lancé le projet «Building Blocks», où il utilise la chaîne de blocs Ethereum pour distribuer des fonds aux réfugiés – par exemple en Jordanie. Les réfugiés reçoivent certains coupons cryptographiquement uniques, puis doivent s’identifier à l’aide de scanners oculaires dans les camps de réfugiés équipés. Si la vérification est réussie, les fonds sous forme de cryptomonnaie sont distribués, qu’ils peuvent ensuite échanger contre leur monnaie locale directement au camp. De cette façon, des organisations comme l’ONU peuvent vérifier à 100% l’identité de quelqu’un (même sans leur passeport), et ils peuvent gérer et distribuer des fonds beaucoup plus facilement sans avoir à envoyer de l’argent via le système bancaire traditionnel.

  • Soins de santé

Une autre industrie qui repose sur des systèmes obsolètes et qui est prête à être perturbée est celle des soins de santé. L’un des défis auxquels les hôpitaux sont confrontés est l’absence d’une plate-forme sécurisée pour stocker et partager des données, et ils sont souvent victimes de piratage. La technologie Blockchain peut permettre aux hôpitaux de stocker en toute sécurité des données comme des dossiers médicaux et de les partager avec des professionnels ou des patients autorisés. Cela peut améliorer la sécurité des données et peut même aider à la précision et la rapidité du diagnostic. Gem et Tierion sont deux entreprises qui travaillent à perturber l’espace actuel des données sur les soins de santé. 

  • Gestion de l’énergie

La gestion de l’énergie est une industrie hautement centralisée. Les producteurs et les utilisateurs d’énergie ne peuvent pas l’acheter directement les uns aux autres et doivent passer par le réseau public ou un intermédiaire privé de confiance. LO3 Energy est une start-up utilisant Ethereum qui permet aux clients d’acheter et de vendre de l’énergie les uns aux autres de manière peer-to-peer.

  • Commerce de détail

Lorsque vous effectuez des achats, votre confiance dans le système de vente au détail est liée à la confiance du magasin ou du marché. Les services décentralisés de vente au détail fonctionnant en mode Blockchain fonctionnent différemment: ils relient les acheteurs et les vendeurs sans intermédiaire et sans frais associés. Dans ces cas, la confiance provient des systèmes de contrats intelligents, de la sécurité des échanges et des systèmes intégrés de gestion de la réputation. Une startup qui perturbe l’espace de vente au détail est OpenBazaar.

  • Immobilier

Certains problèmes liés à l’achat et à la vente de biens immobiliers sont la bureaucratie, le manque de transparence, la fraude et les erreurs dans les documents publics. L’utilisation de la technologie Blockchain permet d’accélérer les transactions en réduisant le besoin d’archivage papier. Il peut également aider à suivre, vérifier la propriété, assurer l’exactitude des documents, et transférer des actes de propriété. Ubitquity, est une plate-forme Blockchain sécurisée pour la tenue de dossiers immobiliers qui est une alternative pour les systèmes à base de papier.

  • Crowdfunding et financement participatif

Le Crowdfunding est devenu une méthode populaire de collecte de fonds pour les startups et nouveaux projets au cours des dernières années. Des plateformes de crowdfunding existent pour créer de la confiance entre les créateurs et les supporters du projet, mais elles exigent également des frais élevés. Dans le crowdfunding basé sur la blockchain, la confiance est plutôt créée à travers des contrats intelligents et des systèmes de réputation en ligne, ce qui élimine le besoin d’un intermédiaire. Les nouveaux projets peuvent lever des fonds en libérant leurs propres jetons qui tiennent lieu de valeur et peuvent ensuite être échangés contre des produits, des services ou de l’argent. Des startups de Blockchain ont déjà levé des millions de dollars via l’émission de jetons. Bien que l’avenir de la réglementation du financement participatif basé sur la Blockchain soit encore incertain, c’est un domaine prometteur.

  • Vérification d’identité

La technologie Blockchain peut également être utilisée à des fins de vérification d’identité. La nature transparente et sécurisée de la Blockchain le rend idéal pour prouver n’importe quoi – tout en sachant qu’aucune altération frauduleuse n’était possible. Si vous combinez cela avec des techniques modernes de vérification d’identité, vous pouvez implémenter ce concept dans les passeports, les pièces d’identité, la résidence électronique, les certificats de naissance et plus encore.

  • Droits d’auteurs

Les Smart Contracts (contrats intelligents) pourraient être particulièrement bénéfiques dans le domaine de la production audiovisuelle constamment confrontée à des problèmes de droits de propriété, de distribution de redevances et de transparence. Avec la Blockchain, on pourrait établir une base de données décentralisée sur les droits d’auteur pouvant fournir des redevances transparentes aux créateurs d’œuvre audiovisuelle ou littéraire.

  • Vérification de propriété

La Blockchain a la capacité unique de certifier la propriété de quelque chose à quelqu’un et de l’enregistrer en toute sécurité et de manière transparente avec un horodatage, quelle que soit la nature du bien, que ce soit un terrain, une maison ou même un diamant. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les personnes vivant dans les pays du tiers monde qui souffrent de la corruption. Grâce à la Blockchain, ces personnes pourraient avoir leur propriété légitimée et personne ne pourrait modifier les enregistrements par la suite. Les start-ups dans certaines régions d’Afrique ont déjà réalisé ces avantages et ont commencé à utiliser la Blockchain pour les registres de titres fonciers.

Avec des domaines d’application illimités, la Blockchain est l’une des technologies les plus prometteuses pour l’avenir.

© RIBH, le Journal de la Finance Islamique

 

Publicités

Un commentaire

  1. Le bitcoin est le symbole du free finance, aucun lobby ne tire les ficelles, toute est une question de concurrence loyale entre différents acteurs économiques. Les banques centrales, les fonds monétaires et les grandes enseignes de la finance mondiale s’inquiètent. Ils n’ont aucune prise sur cette monnaie. Nous allons vivre les mois à venir, diverses tentatives de sabotage, d’influence politique pour casser le bitcoin. Rien ne pourra arrêter sa progression. Nous verrons des hausses et des baisses du cours mais il deviendra l’intérêt de tous.

    Sa vulnérabilité c’est l’intrusion interne, c’est l’attaque informatique orchestrée par des agents internes existants au sein même du système. Le détournement programmé et organisé avec la complicité des initiateurs du système.

    La sécurité électronique, les verrouillages informatiques, les para intrusions à multiports et multistage doivent sans arrêt être à jour. Sinon l’avenir sera prometteur pour le bitcoin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s