Les banques participatives ont intégré les dernières avancées en matière de banque digitale et disposent de sites Internet qui surpassent en ergonomie et en clarté les sites de la plupart des banques conventionnelles.
Dar Al Amane (SGMB) propose le service de banque à distance Al Amane Smart permettant de gérer ses comptes et d’effectuer des opérations par Internet ou téléphone (application m-banking).
Bank Al Yousr propose Al Yousr Connect, une application M-Banking téléchargeable sur smartphone pour gérer son compte et effectuer des transactions à partir de son téléphone mobile:
- Consulter le solde de son compte en temps réel
- Consulter les dernières opérations effectuées sur le compte dont celles du jour et prévisionnelles
- Effectuer des virements
- Consulter les mouvements prévisionnels
- Commander un chéquier, éditer son RIB, visualiser la liste et la géolocalisation des agences et des GAB
- Accéder à la messagerie Banque client (contact chargé clientèle, réclamation et avis)
- Commander une carte
- Simuler un financement
Bank Al Yousr propose aussi une solution gratuite E-Banking qui permet d’effectuer des transactions bancaires à travers le réseau Internet :
- Consulter le solde de son compte.
- Disposer d’une synthèse client sous format de tableau de bord
- Consulter les mouvements comptabilisés, les mouvements du jour et les mouvements prévisionnels avec recherche multicritères
- Disposer de statistiques graphiques sur les soldes et les mouvements
- Télécharger ses relevés
- Editer son RIB
- Connaitre la situation de ses dépôts d’investissement à terme
- Avoir la liste et mouvements de ses cartes
- Effectuer des virements de compte à compte
- Recevoir des alertes emails & SMS
- Commander des cartes
- Simuler un financement
Bank Assafa propose l’application Assafa Mobile qui permet de consulter et de gérer son compte à distance 24h/24 et 7J/7 :
- Consulter les soldes des comptes en temps réel (chèque, épargne),
- Consulter l’extrait des opérations,
- Effectuer et suivre des virements vers les comptes Bank Assafa et confrères,
- Gérer les bénéficiaires de virement
- Commander un chéquier.
- Géolocaliser des agences et des guichets automatiques bancaires Bank Assafa…
Umnia Bank propose des plateformes de home banking et de mobile banking, notamment son application Umobile pour smartphones et tablettes.
Al Akhdar Bank prévoit de mettre à la disposition de ses clients des solutions de Mobile banking et e-banking.
Arreda (Crédit du Maroc) disposera d’un Centre de Relation Clients externalisé chez Unifitel, filiale du Groupe Crédit Agricole SA, qui aura pour vocation de proposer l’ensemble de la gamme de produits et services de banque et d’assurance et de compléter le réseau commercial traditionnel. Il est appelé à devenir à terme, un Centre de Relations Clients Multi Médias, capable de traiter par téléphone par mail, via les leads internet et les réseaux sociaux, les demandes des clients de prise de rendez-vous, de conseil, de souscriptions et ventes ou encore de réclamations.
BTI Bank propose BTInet, un service qui permet de suivre son compte en temps réel, offre la possibilité de réaliser des transactions et donne également accès à une large gamme de services bancaires innovants. Les guichets automatiques BTI GAB proposent de multiples services transactionnels en toute sécurité.
Najmah (BMCI) n’a pas encore dévoilé son offre.