Les banques participatives ont reçu de Bank Al Maghrib les documents relatifs aux conventions d’ouverture de compte et commencent à accueillir leurs premiers clients.
LISTE DES BANQUES PARTICIPATIVES AU MAROC
- Umnia Bank أُمنية بنك
- Bank Assafa بنك الصفاء
- BTI Bank بنك التمويل والانماء
- Bank Al Yousr بنك اليسر
- Al Akhdar Bank البنك الأخضر
- BMCI Najmah نجمة
- Crédit du Maroc – Arreda الرضى
- Société Générale – Dar Al-Amane دار الأمان
Source : Le Journal de la finance islamique
Les comptes courants dans une banque islamique comporte quelques différences par rapport aux banques conventionnelles :
Comptes conjoints
Ces différences concernent d’abord la gestion des comptes conjoints. Dans le système classique, en cas de décès de l’un des détenteurs de ce type de compte, son argent revient systématiquement au co-détenteur, selon les pratiques les plus répandues. Le CSO a écarté ce traitement jugé non conforme à la Charia, apprend-on auprès de BAM. Au lieu de cela, le co-détenteur ne peut bénéficier que de la part qui lui revient contractuellement tandis que les fonds du détenteur décédé doivent être répartis conformément aux règles de succession prévues par la Moudawana.
Comptes en déshérence
Autre point non négligeable, les comptes ouverts auprès des établissements participatifs ne sont pas concernés par les règles en vigueur concernant les comptes en déshérence (n’ayant fait l’objet d’aucune opération sur 10 ans et plus). Les banques conventionnelles ont l’obligation de clôturer ces comptes et de remettre les fonds qui y sont déposés à la CDG qui les confie elle-même au bout de 5 ans au Trésor. Le CSO, pour sa part, juge cette manière de faire non conforme, ce qui fait que les comptes dans les banques participatives devront être maintenus en toutes circonstances, peu importe qu’ils fassent l’objet d’opérations ou pas.
Opérations de change
Un dernier point de différence porte sur les opérations de change que les détenteurs de comptes au niveau des établissements participatifs devront opérer au cours du jour où ils se présentent à leur agence alors que les banques classiques donnent la possibilité de différer l’exécution des opérations entre autres pour bénéficier de cours plus avantageux.