La Banque d’Angleterre crée un fonds de liquidité pour les banques islamiques

Banque islamiques en Angleterre

La Banque d’Angleterre travaille depuis plus d’un an sur la faisabilité de la création d’une facilité de liquidité Sharia compliant. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de sa stratégie visant à élargir les sources de liquidité pour le marché interbancaire et afin d’améliorer la position de Londres comme hub de la finance islamique pour attirer les opérateurs du Moyen Orient et d’Asie du Sud Est.

Partant du constat que les banques islamiques ne peuvent recourir aux facilités basées sur l’intérêt dans le cadre du Sterling Monetary Framework, et afin de permettre à ces institutions d’assumer leurs obligations de liquidité Bâle III, la Banque d’Angleterre a entamé en 2016 une consultation auprès des banques anglaises Gatehouse Bank, Bank of London and the Middle East BLME, Qatar Islamic Bank QIB UK, Al Rayan Bank (ex Islamic Bank of Britain IBB) et des opérateurs financiers nationaux et internationaux concernés.

Sur la base du feedback recueilli, et au lendemain de l’enclenchement du Brexit, la Banque d’Angleterre vient de publier un document complémentaire de cette consultation dans lequel elle confirme son intention d’établir une facilité de dépôt Charia compatible basée sur un fonds de type Sukuk, et où elle fournit des détails sur les aspects techniques de cette mise en place.

La Banque d’Angleterre sollicite l’avis des institutions et professionnels à propos de ce document intitulé “Shari’ah compliant liquidity facilities: establishing a fund based deposit facility”, les commentaires devant être transmis par email avant le 23 mai 2017 à

BoE mail

La Banque entamera la mise en place de cette facilité après examen et analyse des avis recueillis.

Consultation
Consultation paper, April 2017

Sur le même sujet : Le Maroc aura son marché interbancaire participatif

Source : Le Journal de la Finance Islamique

© RIBH. Reproduction de l’article autorisée sous réserve de conserver les liens et la signature ci-dessus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s