RSS

Finance islamique : la version française de tous les standards AAOIFI disponible en septembre 2017

22 Jan

AAOIFI

Les institutions tunisiennes Al Imtithal et ASTECIS ont remporté l’appel d’offres lancé par l’AAOIFI pour la traduction en langue française de ses Shari’ah Standards. La traduction en français de l’ensemble des standards de l’AAOIFI devra être accomplie dans un délai de 7 mois, soit l’été 2017.

Mise à jour du 10 avril 2017 :

La traduction a déjà été achevée et la première édition officielle en français des Normes Charaïques pour les institutions financières islamiques datée Rajab 1438 AH – Avril 2017 G sera présentée à l’ouverture de la 15ème conférence annuelle de l’AAOIFI organisée le 12 avril 2017 à Manama, Bahrain.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts de l’AAOIFI pour la diffusion de ses Shari’ah Standards, qui sont devenus la principale compilation de jugements de Fiqh contemporain dans le domaine de Fiqh al Mouamalat (jurisprudence des transactions financières) au niveau mondial.

Les standards de l’AAOIFI, actuellement au nombre de 54, sont largement populaires au niveau global de la finance islamique, et sont considérés comme la principale référence de cette industrie pour les instances législatives, les autorités de régulation, les institutions financières, et les autres instances professionnelles telles que les cabinets d’avocats, les cabinets d’experts comptables et de conseil, ainsi que les universités, les centres de recherche et les Sharia boards.

Eu égard à la taille des communautés francophones dans le monde, réparties sur plus de 54 pays sur les cinq continents, et alors que la finance islamique se développe rapidement en Afrique du Nord et de l’Ouest et dans d’autres pays francophones, l’AAOIFI a entrepris de faire traduire ses Shari’ah Standards en français selon une méthodologie rigoureuse pour assurer une traduction une traduction fiable comportant plusieurs niveaux de révision, d’édition et d’assurance qualité pour obtenir une édition française qui reflète fidèlement la connotation arabe de ces standards.

L’AAOIFI a  chargé les prestataires sélectionnés de traduire les Shari’ah Standards de l’AAOIFI (54 volumes) de l’Arabe au Français, conformément aux Termes de Référence téléchargeables ci-dessous.

A propos de l’AAOIFI

The Accounting and Auditing Organization for Islamic Financial Institutions (AAOIFI) est la principale institution qui élabore les standards en matière de comptabilité, d’audit, de gouvernance et d’éthique ainsi que les normes Charia spécifiques aux banques et institutions financières islamiques. Le siège de l’institution se trouve à Bahreïn.

Source : Le Journal de la Finance Islamique

Termes de Référence Télécharger les Termes de Référence

Source : Le Journal de la Finance Islamique

© RIBH. Reproduction de l’article autorisée sous réserve de conserver tous les liens et la signature ci-dessus.

partagez

Advertisements
 
1 commentaire

Publié par le janvier 22, 2017 dans AAOIFI, Traduction

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

Une réponse à “Finance islamique : la version française de tous les standards AAOIFI disponible en septembre 2017

  1. Ribh

    avril 10, 2017 at 9:43

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s