L’AAOIFI a publié un standard consacré à l’Or en tant que classe d’actifs. L’AAOIFI est le principal organisme de régulation en matière de comptabilité, d’audit, de gouvernance, d’éthique et de conformité à la Charia pour les banques et institutions financières islamiques .
Le Shariah Standard N° 57 dédié à l’Or sera désormais la norme de référence pour l’achat, la vente et l’investissement dans la classe d’actifs des produits financiers modernes adossés à l’Or conformes à la Charia.
Développé en partenariat avec le World Gold Council, le Shariah Gold Standard permettra aux banques et institutions financières islamiques de développer une offre commerciale basée sur l’Or, diversifiant ainsi leur gamme de produits d’épargne et de couverture des risques. Ce standard devrait favoriser l’innovation et la structuration de nouveaux produits financiers Shariah compliant.
La plupart des standards publiés par l’AAOIFI sont réservés à ses abonnés, mais compte tenu de l’importance du Gold Standard, pour les institutions financières et pour les particuliers, l’AAOIFI a décidé de le mettre gratuitement à la disposition du public.
Télécharger le Gold Standard N° 57 de l’AAOIFI (Arabe)
Télécharger le Gold Standard N° 57 de l’AAOIFI (Anglais)
Source : Le Journal de la Finance Islamique
© RIBH. Reproduction de l’article autorisée sous réserve de conserver les liens et la signature ci-dessus.