RSS

Finance islamique au Maroc : la Société Générale va créer 10 agences participatives “Dar Al-Amane”

27 Oct

Société Générale - Dar Al-Amane

La Société Générale sort le grand jeu pour son entrée sur le marché de la finance islamique au Maroc. A l’occasion du Salon International de la Finance Ethique et Participative – SIFEP qui s’est tenu du 26 au 28 janvier 2017 à Casablanca, Société Générale Maroc a dévoilé un plan de déploiement ambitieux.

Mohammed TAHRI, directeur général adjoint à la Société Générale Maroc avait annoncé en octobre dernier que son institution allait créer une dizaine d’agences dédiées à la banque participative.

La banque vient de révéler qu’elle compte aller bien au delà de simples « fenêtres participatives », pour mettre en place un véritable réseau d’agences spécialisées sous la signature “Dar Al-Amane”.

Dar Al-Amane Société Générale SGMB

Dar Al-Amane

La Société Générale va constituer un réseau distinct d’agences dédiées à la banque participative, l’étude de marché qu’elle a réalisée ayant démontré une préférence de sa clientèle pour un réseau n’ayant aucun rapport avec la finance conventionnelle.

Les résultats d’une étude de marché confiée par la banque à un cabinet marocain en coopération avec un cabinet français spécialisé en finance participative ont fait ressortir une attente manifeste du public marocain vis-à-vis de la finance participative. 80% des interviewés affirment être prêts à ouvrir au moins un compte chez les banques participatives dès que celles-ci sont opérationnelles, 40% se disent disposés à placer de l’épargne sur des véhicules de placement participatifs même s’ils sont moins rentables, et 25% manifestent leur intérêt pour des solutions de financement participatif même si elles sont plus chères.

Selon le management de la Société Générale, la banque a décidé de se donner les moyens pour saisir « une véritable opportunité ».

Les clients des banques conventionnelles qui ne souhaitent pas que leur salaire ou leurs dépôts continuent à financer des opérations de Riba peuvent maintenant transférer leur compte dans l’une des banques participatives agréées par Bank Al-Maghrib.

Source : Le Journal de la Finance Islamique

© RIBH. Reproduction de l’article autorisée sous réserve de conserver les liens et la signature ci-dessus.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le octobre 27, 2016 dans Maroc

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s