RSS

12 mesures pour l’essor de la finance islamique en Afrique

26 Oct

Forum Africain de la Finance Islamique

Le 2ème Forum Africain de la Finance Islamique qui s’est tenu à Côte d’ivoire à Abidjan les 17 et 18 octobre 2016 s’est focalisé sur la problématique de la promotion de la finance islamique en soutien au développement du secteur privé, perçu par les Etats africains comme un levier nécessaire à l’accélération de la croissance et du développement durable.

Le Forum a pris acte des avancées récentes opérées au niveau africain, en particulier en Afrique de l’Ouest, pour la promotion de la finance islamique, notamment :

  • le renforcement du cadre juridique et institutionnel par la BCEAO et par les Etats ;
  • l’ouverture de guichets islamiques par les Institutions financières de développement (BOAD, BAD, …) ;
  • l’émission de Sukuk par les Etats à travers leurs Trésors Publics ;
  • la première cotation des obligations islamiques sur la place financière ouest africaine par la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan le 18 octobre 2016.

Les assises du Forum Africain de la Finance Islamique 2016, réunissant les autorités des institutions financières islamiques et les décideurs publics, ont formulé les 12 recommandations ci-après :

  1. L’accomplissement des diligences en vue de l’émission de Sukuk par les entreprises opérant dans le secteur privé. Une telle initiative s’avère opportune pour renforcer les capacités financières des entreprises privées à élargir leur base productive en Afrique.
  2. L’assistance de la Société Islamique de Développement en vue de renforcer les capacités des acteurs du secteur privé africain à capter les ressources financières islamiques en faveur des projets d’infrastructures.
  3. La promotion de l’économie numérique en soutien à la vulgarisation de la microfinance islamique.
  4. L’insertion de modules de finance islamique dans les programmes de formation initiale et continue dispensés en Afrique.
  5. L’examen des modalités d’optimisation de financement islamique pour les Etats africains sous programme avec les institutions internationales de financement conventionnel du développement.
  6. Le renforcement des capacités des Etats africains en matière de contractualisation suivant le mode du « Partenariat Public Privé – PPP » qui se présente comme une solution palliative à la contrainte de taux d’endettement.
  7. La revue du cadre fiscal des Etats africains aux fins d’assurer la neutralité fiscale des opérations financées par les instruments de la finance islamique.
  8. La poursuite des activités de sensibilisation des acteurs et des populations africaines à la finance islamique.
  9. La standardisation des produits islamiques et leur simplification en vue d’en faciliter l’appropriation par les utilisateurs.
  10. L’ouverture des réflexions sur l’intégration des spécificités des opérations financières islamiques dans le cadre comptable africain de manière à garantir la fiabilité de l’information financière.
  11. L’élaboration de directives par les institutions monétaires centrales relativement d’une part aux ratios prudentiels à observer par les établissements bancaires et les systèmes financiers décentralisés, d’autre part à l’optimisation de la gestion de la liquidité par les établissements traitant des instruments financiers islamiques surtout en matière de refinancement.
  12. L’ouverture d’une réflexion sur l’éventualité de la création d’un marché financier islamique africain.

L’application de ces mesures devrait renforcer le rôle moteur du secteur privé pour assurer la durabilité de la croissance, et comme vecteur de redistribution des richesses, de création d’emplois stables et d’inclusion sociale.

Source : Le Journal de la Finance Islamique

© RIBH. Reproduction de l’article autorisée sous réserve de conserver les liens et la signature ci-dessus.

 
Poster un commentaire

Publié par le octobre 26, 2016 dans Afrique

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s