RSS

ABWAB Consultants accompagne l’émergence de la finance islamique (participative) au Maroc

04 Oct

ABWAB Consultants

Basé à Casablanca, le cabinet ABWAB Consultants assure des prestations de conseil, de formation et d’études au profit des entreprises privées, établissements publics et organes gouvernementaux,au Maroc, au Maghreb et à l’international, dans trois domaines stratégiques de spécialisation inter-reliés, et qui sont :

  • la finance participative (Islamique).
  • la stratégie et l’organisation
  • l’éducation et l’enseignement

Le fondateur d’ABWAB Consultants, Abderrahmane Lahlou, est Docteur en Management de l’Université de Grenoble (1986) et certifié en Management par HEC Paris (2011). Abderrahmane Lahlou est consultantdans le domaine de l’éducation et de la formation au Maroc auprès de la SFI et de la Banque Mondiale, conférencier international et professeur visiteur dans les universités françaises.

Abderrahmane Lahlou a conseillé des banques privées pour l’implantation de produits et de fonds communs de placement (FCP) islamiques. Il est ex-Président Fondateur du Centre d’Etudes et de Recherches en Economie Islamique en 1986 en France, Vice-président fondateur de l’ASMECI au Maroc et membre du CIRID, France.

Département financement participatif (Islamique)

Pour accompagner les banques, assurances et institutions financières dans l’implémentation de l’industrie naissante de la finance participative, ainsi que pour assister les entreprises en matière de recours au financement islamique en fonction de leurs besoins particuliers, ABWAB Consultants a créé un département de conseil, d’études et de formation en la matièredédié aux banques islamiques (dites participatives au Maroc), ainsi qu’aux structures parallèles telles que les assurances Takaful, fonds de placement islamiques, Sukuk, etc.

Partenariats

ABWAB Consultants a signé un mémorandum d’entente avec le Centre de Développement des Produits Financiers relevant de l’IRTI – Institutde Recherche et de Formation de la Banque Islamique de Développement (Jeddah). La convention porte notamment sur l’adaptation conjointe des produits de financement des entreprises et des institutions publiques aux besoins spécifiques du marché marocain, dans le cadre des particularités de la loi bancaire et autres textes réglementaires régissant la finance participative au Maroc.

ABWAB Consultants est également partenaire stratégique du Salon International de la Finance Ethique et Participative SIFEP dont la première édition sera organisée en 2017 à Casablanca. Il assure, à ce titre le Commissariat Général de la manifestation.

Enquête sur les attentes des PME vis-à-vis des Banques Participatives

Dans la perspective de l’octroi des agréments aux Banques Participatives, le cabinet ABWAB Consultants s’est intéressé à connaître quelles sont les attentes des entreprises à l’égard de ces futures banques. Si les individus, clients potentiels des banques participatives sont porteurs de convictions éthiques et religieuses dans leur comportement économique, l’enquête s’est attachée à analyser comment les entreprises expriment cette affinité avec les Banques Participatives.

Les résultats de l’enquête offriront aux opérateurs bancaires une batterie d’indicateurs pour leur feuille de route de lancement.

Publications

Abderrahmane LAHLOU est l’auteur de plusieurs livres consacrés à l’économie et la banque islamique :

(*) Disponible à la Librairie Al Madariss à Casablanca et dans les principales librairies du royaume.

Source : Le Journal de la Finance Islamique

© RIBH. Reproduction de l’article autorisée sous réserve de conserver les liens et la signature ci-dessus.

 
Poster un commentaire

Publié par le octobre 4, 2016 dans Maroc

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s