L’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises – ISCAE Casablanca propose à partir de la rentrée 2016 un “Mastère spécialisé Marchés de capitaux et finance participative”.
Présentation
Les marchés de capitaux occupent aujourd’hui et plus que jamais une place prépondérante qui les propulse au-devant des préoccupations et des enjeux économiques et financiers. Cependant, malgré leur importance capitale, le rôle et le fonctionnement des marchés des capitaux et les apports de la théorie financière moderne restent peu ou mal connus.
Pour sa part, la finance participative s’est imposée depuis ces toutes dernières années comme une alternative crédible, à l’échelle internationale, à la finance conventionnelle, et prise de plus en plus au sérieux aussi bien dans les milieux professionnels qu’académiques.
Dans ce cadre, et après la promulgation officielle de la nouvelle loi bancaire marocaine en 2015 qui dédie, pour la première fois, un chapitre entier aux banques participatives, le développement de telles activités revêt une importance stratégique. En effet, cela permettra à l’économie nationale de diversifier ses sources de financement en attirant les capitaux étrangers et notamment ceux des pays du golfe arabique. Dans ce sens, le Maroc se positionne comme centre financier dans la région et souhaite exploiter son positionnement en développant une offre financière alternative dans la perspective du lancement de Casablanca Finance City (CFC) en tant que hub financier et économique régional. De plus, le lancement de ce pan de la finance permettra d’élargir davantage la mobilisation de l’épargne et le financement de l’économie et constituera également un facteur déterminant au profit de l’amélioration de l’inclusion financière.
Objectifs
Le Mastère spécialisé « Marchés de capitaux et finance participative » répond à l’intérêt grandissant pour ces deux thématiques. Cet intérêt se traduit par une évolution continue des transactions sur les marchés de capitaux mais aussi des services bancaires et autres produits financiers participatifs, et ce à l’échelle internationale.
Il a pour objectif d’apporter aux participants une connaissance à la fois théorique et pratique à travers une formation spécialisée reposant sur une articulation entre les marchés de capitaux, pan majeur de la finance conventionnelle, et la finance participative.
Plus particulièrement, l’objectif est de préparer les participants à des carrières dans le monde financier conventionnel et celui de la finance islamique.
Equipe pédagogique
Les séminaires de ce Mastère sont animés par une équipe polyvalente de haut niveau composée aussi bien par des universitaires du Groupe ISCAE et d’ailleurs que par des Hauts cadres et de Professionnels du monde de la finance conventionnelle et participative.
Conditions d’accès
Diplôme d’ingénieur ou Master dans les disciplines quantitatives et/ou économiques. Un minimum d’expérience professionnelle est hautement souhaitable. L’intérêt motivé pour le domaine de formation est un élément déterminant.
Modalités de sélection
- Étude de dossier
- Test écrit
- Entretien oral
- Inscriptions ouvertes jusqu’au 21 novembre 2016
Programme
Concernant la première partie relative aux marchés de capitaux, le programme s’articule autour de quatre modules :
- Marchés de capitaux (économie des marchés de capitaux, mathématiques financières et évaluation des principaux actifs financiers),
- Gestion de portefeuille et OPCVM,
- Titrisation et produits structurés,
- Aspects réglementaires et gestion des risques.
Pour sa part, la seconde partie dédiée à la finance participative est organisée autour de quatre modules :
- Aspects ‘charia’ en matière de transactions économiques et financières,
- Principales opérations des banques participatives,
- Réglementation et environnement institutionnel des entités financières islamiques,
- Marché de capitaux islamique.
Source : Le Journal de la Finance Islamique
© RIBH. Reproduction de l’article autorisée sous réserve de conserver les liens et la signature ci-dessus.