Finance islamique : l’ICD accompagne le Maroc pour émettre ses premiers Sukuk

Le Maroc a choisi la Société islamique pour le développement du secteur privé – SID (Islamic Corporation for the Development of the Private Sector – ICD) comme arrangeur pour l’émission de ses premiers Sukuk. ICD est une institution financière multilatérale, filiale de la Banque Islamique de Développement (BID).

ICD Sukuk
Mohamed Boussaid, Ministre de l’Économie et des Finances et M. Khaled Mohammed Al Aboodi, PDG de l’ICD signant le protocole d’accord.

ICD conseille et accompagne les pays membres de la BID pour développer leur marché de capitaux islamiques, à travers l’émission de Sukuk à court, moyen et long terme, permettant aux Etats de diversifier leurs sources de financement et aux banques participatives (islamiques) de disposer d’instruments de gestion de leurs liquidités et d’investir leurs capitaux.

Aux termes de ce Memory of Understanding (MoU), ICD interviendra en qualité d’arrangeur pour structurer les montages financiers, coordonner et assurer la liaison avec les responsables gouvernementaux en vue de superviser l’ensemble du processus d’exécution du programme.

La création d’un marché monétaire islamique ouvert à la négociation de Sukuk offre aux institutions financières islamiques une alternative d’investissement par rapport aux bons du trésor basé sur l’intérêt.

Les premières émissions de Sukuk au Maroc devraient intervenir au cours des prochains mois.

Source : Le Journal de la Finance Islamique

© RIBH. Reproduction de l’article autorisée sous réserve de conserver les liens et la signature ci-dessus.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s