Histoire de l’Usure, par Marion Sigaut (Vidéo)

Les trois religions monothéistes à savoir le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam, ont condamné l’usure et le taux d’intérêt. L’originalité de la législation islamique en la matière réside essentiellement dans la globalité de l’interdiction et l’ambition déclarée de la finance islamique de mettre en place des solutions alternatives au crédit classique.

La pratique de l’intérêt usuraire est interdite par les Évangiles du christianisme et par la Bible hébraïque, bien que le judaïsme limite l’interdiction du Tabrit (mot hébreux désignant la pratique de l’usure) entre juifs mais pas entre juifs et non juifs. L’ancien testament permet, en effet, aux créanciers juifs de pratiquer un taux usuraire lorsqu’il s’agit d’un prêt accordé aux étrangers de la communauté juive.

Marion Sigaut, est une écrivaine et conférencière française, spécialiste de l’histoire de France, et plus particulièrement de la fin de l’Ancien Régime jusqu’aux débuts de la Révolution française. Elle est titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en histoire, et elle a publié plusieurs ouvrages relatifs à l’époque des Lumières.

Elle expose dans cette vidéo l’évolution de la perception de l’usure en occident où la position a évolué en quelques siècles du rejet total de cette pratique considérée immorale, à une économie entièrement basée sur le crédit et la dette des particuliers, des entreprises et des Etats.

Source : Le Journal de la Finance Islamique

© RIBH. Reproduction de l’article autorisée sous réserve de conserver les liens et la signature ci-dessus.

Un commentaire

  1. Salam alaykum,
    J’apprécie cette vidéo de Marion Sigaut. Elle est très riche. Elle met en exergue la dérive du système financier classique et l’équité ainsi que la noblesse du système financier prôné par l’Islam.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s