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Finance islamique au Maroc : la BMCI (BNP Paribas) recrute un Responsable Contrôle Interne

24 Juil

BMCI BNP-Paribas

La BMCI recrute en CDI un Responsable Contrôle Interne pour sa Business Unit Finance participative. Le poste est basé à Casablanca.

Contexte du recrutement et définition de poste

Créée en 1943, la BMCI (Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie) est aujourd’hui un acteur majeur du paysage bancaire marocain ( et filiale du Groupe BNP Paribas, leader européen des services bancaires et financiers d’envergure mondiale et l’une des 6 banques les plus solides du monde selon Standard & Poor’s, avec une présence dans 85 pays et 205000 collaborateurs.

La BMCI, c’est :

  • Un réseau de distribution en plein développement au Maroc avec 3075 collaborateurs et près de 356 agences.
  • Une organisation structurée autour de lignes de clientèle (Corporate et Retail Banking) et de filiales et métiers spécialisés (Gestion d’Actifs, Cash Management, Trade…).

Poste

  • Il réalise les PSF et les plans de contrôle conformément au planning.
  • Il respecte la méthodologie pour une meilleure qualité des contrôles. – Il fait le point avec les entités du périmètre sur les contrôles réalisés.
  • Il remonte au responsable de la BU Finance participative, les résultats de ses contrôles conformément aux délais fixés.
  • Il assure la correcte tenue et la conservation des dossiers de travail ( PSF et plans de contrôle réalisés).
  • Il s’assure de la mise en œuvre des recommandations émises lors de la réalisation de ses contrôles.
  • Il est force de proposition pour suggérer des aménagements ou des améliorations tant au niveau des
  • procédures, des contrôles que des outils.
  • Il intervient si besoin est, dans des missions thématiques et des missions spéciales.
  • Il peut être appelé à intervenir dans la formation des équipes sur les différentes sujets rentrant dans son activité.

Profil Recherché

  • Savoir apprécier les risques.
  • Connaître les outils et méthodologie de contrôle. – Avoir une bonne connaissance des procédures couvrant les différentes familles de risques (administratif, comptable, opérationnel, image et réputation crédit et garanties, juridique, etc.).
  • Savoir faire des analyses et des synthèses. – Savoir communiquer oralement et par écrit – Maîtriser les valeurs du Groupe pour les décliner au niveau de ses contrôles – Connaissance parfaite des produits participatifs – Maitrise des préceptes de la Chariâ.

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Source : Le Journal de la Finance Islamique

© RIBH. Reproduction de l’article autorisée sous réserve de conserver les liens et la signature ci-dessus.

 
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Publié par le juillet 24, 2016 dans Maroc, recrutement

 

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