Mise à jour du 22 décembre 2016
RCI Maroc, annoncée officiellement comme candidate, ne s’est finalement pas mise sur les rangs.
La captive de financement de Renault, RCI Maroc, figurait parmi les candidats pour l’obtention d’un agrément de finance participative annoncés officiellement par Bank Al-Maghrib en juin 2016. Mais dans son édition du 22 décembre 2016, la Vie éco indique que RCI, après avoir envisagé la possibilité de se faire autoriser pour exercer sur ce nouveau marché, n’est finalement pas demandeuse d’un agrément.
Le Groupe Renault se lance dans la finance islamique via sa société de financement RCI Finance Maroc. La société de financement du groupe Renault, a déposé une demande d’agrément auprès de Bank Al-Maghrib pour proposer des solutions de finance islamique à sa clientèle.
L’information a été communiquée par la Banque centrale marocaine à l’occasion de la conférence de presse organisée le 30 juin 2016 pour faire le point sur l’avancée du chantier de la finance participative au Maroc.
Fondée en 2005, RCI Finance Maroc est une filiale du groupe RCI Banque, présent dans 39 pays, lui-même filiale à 100% du Groupe Renault.
RCI Finance Maroc exerce deux activités principales :
- le financement des clients particuliers et entreprises des réseaux de distribution Renault et Dacia ;
- le financement des stocks de véhicules neufs et de pièces de rechange du réseau de concessionnaires.
Leader du financement et des services automobiles, RCI Finance Maroc propose dans l’ensemble des showrooms Renault et Dacia une gamme complète d’offres pour les particuliers, les professionnels et les entreprises (crédit auto, leasing, factoring).
RCI Finance Maroc commercialise également au niveau de ses points de vente des contrats d’assurance emprunteur (assurance décès-invalidité) et d’assurance perte totale du véhicule (vol de voiture / incendie).
Source : Le Journal de la Finance Islamique
© RIBH. Reproduction de l’article autorisée sous réserve de conserver les liens et la signature ci-dessus.