RSS

Commerce et économie islamique : l’AAOIFI adopte un Standard sur la concurrence et les prix

29 Juin

Shariah Standards

A l’occasion de la réunion de l’AAOIFI en mai 2016 à Al-Madina al-Munawwara, le Comité de Rédaction de l’AAOIFI a finalisé et approuvé la version définitive du Shariah Standard sur la compétition, la concurrence et les prix “Shari’ah Standard on Competitions and Prizes”.

Ce nouveau standard vient enrichir la collection de standards publiés par l’AAOIFI qui constitue la plus grande base de données moderne dédiée à la Jurisprudence Islamique des Transactions (Fiqh al Mouâamalat).

A cette occasion, Dr. Hamed Hassan Merah, Secrétaire Général de l’AAOIFI, a declare : “Ce standard constitue l’une des plus importantes publications de l’AAOIFI à ce jour. En effet, les particularités et les jugements que renferme ce standard revêtent une signification et une grande importance qui concerne la vie et le bien être des gens, bien au-delà de la sphère institutionnelle de la banque et de la finance islamiques.

Le standard traite de questions qui concernent les gens ordinaires dans leurs activités quotidiennes comme acheteurs ou vendeurs, commerçant ou client, et plus généralement comme acteurs du marché, en plus des éléments qui relèvent du domaine de la banque et de la finance islamique.”

Il convient de noter que le nouveau standard couvre trois thèmes principaux. Le premier sujet traite des divers types de “Compétitions” du point de vue chariatique. Il aborde la question des compétitions qui donnent lieu à gain (remise d’un prix), que ce prix soit fourni par les compétiteurs eux-mêmes ou offert par une tierce partie. Le standard élabore également des jugements Sharia sur l’organisation et le sponsoring de compétitions.

Le deuxième sujet traite des prix et aborde notamment la question des prix promotionnels visant à attirer les clients, tels que tombola, articles cadeaux, coupons d’achat, programmes de fidélité tels que ceux offerts par les hotels, les lignes aériennes et les opérateurs télécom. Le standard examine ensuite les récompenses offertes par les banques et institutions financières islamiques aux usagers de comptes bancaires, de cartes de paiement et autres services financiers.

Le troisième et dernier sujet couvert porte sur les Cadeaux commerciaux et les Remises (discounts), en détaillant les types et le point de vue de la Shariah.

Le nouveau standard, ainsi que l’étude détaillée qui a servi de fondement aux jugements qu’il comporte, seront exclusivement accessibles, dans leurs versions Arabe et Anglais, aux abonnés de la version digitale des standards de l’AAOIFI (sur le site web www.aaoifi.com ou via les applications mobiles de l’AAOIFI).

Lire aussi :

Source : Le Journal de la Finance Islamique

© RIBH. Reproduction de l’article autorisée sous réserve de conserver les liens et la signature ci-dessus.

 
Poster un commentaire

Publié par le juin 29, 2016 dans AAOIFI, Charia

 

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s