Al Maali Institute publie un rapport consacré aux ressources humaines requises par l’industrie de la finance islamique. Ce document vise à définir les métiers spécifiques aux banques Islamiques et les besoins de formation correspondants.
La publication de ce rapport intervient dans un contexte marqué par l’adoption du cadre légal permettant le déploiement de la banque islamique au Maroc. La gestion des ressources humaines figure parmi les chantiers clés des projets de mise en place de structures dédiées à cette activité et constitue un maillon essentiel de la performance des futures banques participatives.
Le rapport intègre les besoins en termes d’effectifs pour chaque type de poste et le niveau de compétence des profils à recruter. L’aspect quantitatif est calibré en fonction du potentiel de mutualisation des nouvelles unités avec les structures existantes. L’aspect qualitatif est déterminé par le niveau de technicité en finance participative exigé par le poste, couplé au positionnement organisationnel de ce dernier.
Le rapport passe également en revue les formations plus ou moins spécialisées qui doivent accompagner l’affectation des compétences pour une performance optimale.
Mapping métiers – Télécharger le rapport Al Maali
Source : Le Journal de la Finance Islamique
© RIBH. Reproduction de l’article autorisée sous réserve de conserver tous les liens et la signature ci-dessus.